Depuis leur installation par le Président de la transition, le col Assimi Goïta, le comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation dirigé par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga multiplie ses rencontres avec les forces vives de la nation afin de leur imprégner le processus. C’est dans le cadre de la recherche d’une approche inclusive que le comité a entamé du mardi 2 avril au samedi 06 avril 2024, une série de rencontres avec les forces vives de la nation et des institutions de la République. Du Centre International de Conférence de Bamako en passant par les institutions de la République, l’occasion a été opportune pour le Président Ousmane Issoufi Maïga et ses membres de pouvoir discuter avec toutes les composantes de la nation malienne avant la tenue prochaine du dialogue proprement dit.L’objectif de cette série de rencontres selon le Président du Conseil de pilotage du dialogue inter-maliens, est d’informer les organisations féminines, des jeunes, les partis politiques, de la société civile, des couches socioprofessionnelles de la nouvelle dynamique insufflée par les autorités de la Transition au processus de paix dans notre pays. Mais aussi, profiter de la même occasion pour recueillir leurs bénédictions et leurs participations aux différents processus pour la paix et la stabilité au Mali.
Dans son intervention, le président du Comité de pilotage, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a indiqué qu’en prélude des travaux du Dialogue, le Comité de pilotage a voulu rencontrer toutes les parties prenantes du dialogue inter-malien à savoir les partis politiques, les Institutions de la République, les associations et mouvements de femmes et de jeunes, les syndicats, les organisations socio-professionnelles, les légitimités traditionnelles et les autorités coutumières et religieuses. Ces différentes rencontres leur permettront de discuter avec ces regroupements sur les termes de références (TDR) qui constituent leur outil de travail pour la poursuite du Dialogue inter-Maliens. Mais surtout un moyen d’inviter ces derniers à s’impliquer en tant que citoyens et institutions, à la recherche de solutions aux différents problèmes de notre pays. Occasion pour l’ancien Premier ministre de rappeler que le Dialogue se fera dans toutes les communes, les 19 régions, les ambassades et consulats ainsi que les cadres des réfugiés à la limite du possible.
Il a enfin souligné que dans le cadre du dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation décidée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, il est demandé aux jeunes, aux femmes, aux syndicats, aux légitimités traditionnelles et aux couches socioprofessionnelles du pays de se retrouver pour faire un diagnostic sans complaisance sur la situation du Mali et de trouver des solutions idoines aux différents problèmes auxquels les maliens sont confrontés. Selon Ousmane Issoufi Maïga, cette énième assise entre les maliens sera une occasion de se parler et de se pardonner pour une véritable réconciliation des cœurs et des esprits. Il a annoncé que le dialogue inter-maliens se tiendra dans toutes les communes, cercles et régions du Mali et ainsi que dans les ambassades et consulats à l’étranger. Il a signalé que la phase nationale se tiendra également à Bamako et sera présidée par le col Assimi Goïta, Président de la transition du Mali, chef de l’Etat. Lors de cette série de rencontres, le Président du comité a demandé les bénédictions de toutes et de tous pour la bonne tenue du dialogue et ainsi que leur implication dans les débats.
“Nous comptons sur votre mobilisation, avec l’implication de vos démembrements à la base, afin d’aboutir à un processus inclusif”, a-t-il conclut.
Alassane Cissé