Le porte-parole du collectif des victimes du 10,11 et 12 juillet 2020
‘’Nous réclamons, justice, dommages et intérêts et l’application de la loi de réparation à l’endroit des victimes‘’ Abdoulaye Sidibé dixit
Le collectif des victimes du 10,11 et 12 juillet 2020 a organisé, hier dimanche, une cérémonie de lecture coranique couplée à l’interpellation des autorités de la transition par rapport à la situation de certaines victimes qui nécessite des soins médicaux et la prise en charge des veuves des 14 familles endeuillées. Pour la circonstance, le représentant du M5-RFP Me. Mountaga Tall, le représentant du mouvement ‘’Yèrèwolo’’ Oumar Timbiné ainsi que la famille des victimes ont effectuées le déplacement.
A noter qu’au-delà de la lecture coranique, cette 3ième commémoration rentre dans le cadre de l’état d’avancement du dossier juridique des victimes du 10,11 et 12 juillet 2020 ainsi que la mise en œuvre de la loi portant réparation des dommages causés à l’endroit victimes.
Pour sa part, le porte-parole du collectif des victimes, Abdoulaye Sidibé dira que : « ‘’Au nom du collectif, cette lecture coranique a pour objectif de rendre un vibrant hommage à nos martyrs du 10,11 et 12 juillet 2020 afin que leurs âmes puissent reposer en paix. Nous réclamons, justice, dommages et intérêts et l’application de la loi de réparation à l’endroit des victimes. C’est le lieu pour nous d’interpeller les autorités de la transition à nous aider par rapport à la prise en charge des blessés car ils ont été victimes de leur patriotisme. D’autres parts, nous avons enregistrés des cas d’hospitalisation d’urgences car nombreuses sont les victimes qui nécessitent toujours une assistance médicale. Nous remercions les personnes de bonne volonté et singulièrement Adama Diarra dit Ben le cerveau qui n’a ménagé aucun effort pour octroyés l’intégralité de son indemnité parlementaire à l’endroit des victimes, veuves et enfants des familles endeuillées. Par ailleurs, nous insistons sur l’implication du gouvernement à travers le ministère de la réconciliation nationale ainsi que le Conseil National de la Transition et ce, par rapport à l’application sans délai de la loi de réparation afin que justice soit faite’’ a-t-il indiqué.
Il est important de signaler que parmi les 60 victimes blessées, 13 personnes nécessitent une prise en charge sociale dont 3 en situation d’urgence médicale exceptionnelle.
Par ailleurs, avant de réitéré son soutien indéfectible au collectif des victimes, le représentant du comité stratégique du M5-RFP, Me. Mountaga Tall soulignera que : ‘’je vous promets solennellement de tout mettre en œuvre pour transmettre votre doléances aux autorités de la transition. Je vous garantis que le M5-RFP veillera dans la mesure du possible à la prise en charge des victimes et l’état d’avancement du dossier des victimes ainsi que l’application de la loi de réparation des dommages. Qu’Allah le tout puissant les accueils dans son paradis’’ a-t-il ajouté.
Hari Moussa Maiga