Le Ministre de l’Agriculture au Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) et au Projet de Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRESAN-KL).
Le Ministre de l’Agriculture M. Lassine Dembélé, accompagné de son chef de cabinet Mme DICKO Bassa DIANE, s’est rendu ce lundi 04 Septembre 2023 dans l’après-midi au PDI-BS et au PRESAN-KL. L’objectif était de s’enquérir des conditions de travail du personnel et d’échanger sur leurs préoccupations.
Ainsi, nous rappelons que l’objectif sectoriel du PDI-BS est de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Son objectif spécifique est de contribuer à l’augmentation des productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles sur une base durable.
Le projet intervient dans trois : zone de Sélingué, zone du Moyen Bani, et zone de Djenné avec la réalisation d’un ouvrage gigantesque à savoir le Seuil de Djenné. Ce puissant outil de développement devra contribuer à la souveraineté alimentaire du Mali et à la réduction de la pauvreté.
Déjà opérationnel, l’infrastructure sera inaugurée dans un meilleur délai par les plus Hautes Autorités du Mali.
Le PRESAN-KL a pour objectif de contribuer à l’allègrement de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro. Son objectif spécifique est d’accroître la production des filières rizicoles, ainsi que les revenus des populations cibles par la maîtrise de l’eau et la valorisation des produits.
Après une présentation sommaire des structures, les Coordinateurs du PDI-BS, M. Amadou Diadié N’Dao et du Coordinateur National du PRESAN-KL M. Adama DIARRA ont évoqué les difficultés majeures auxquelles ses structures sont confrontées. Les deux coordinateurs ont sollicité l’appui multiforme du département.
Le Ministre de l’Agriculture M. Lassine DEMBELE dit avoir pris bonne note. Il a exhorté le personnel à l’œuvre malgré le contexte du moment. Le Ministre en a profité pour expliquer la vision des Autorités de la Transition pour l’édification d’un Mali émergent dont le Secteur Agricole est un pilier.