Dans le cadre de la rencontre avec la Communauté Imghad, le ministre de la réconciliation nationale, Col. Ismaël Wagué, lors de sa visite dans la région de Kidal, a exprimer son engagement sur le retour de la paix et la réconciliation nationale et ce, à travers le vouloir d’amener le processus de la paix à un niveau Malien.
Pour la circonstance, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix, a enregistré, la présence effective de deux membres du Gouvernement, des conseillers spéciaux de la Présidence, des membres du CNT, des opérateurs économiques, des délégués des associations culturelles, des légitimités traditionnelles, venus participer à la grande rencontre organisée par le Conseil supérieur des Imghad et Alliés (CSIA).
Au menu des échanges, le Colonel Major Ismaël Wagué n’a pas manqué de : « rappeler l’engagement des plus hautes autorités de la transition à promouvoir la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale à travers le Dialogue Inter Maliens prôné par SEM le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat » ; a-t-il souligné.
Avant de continuer que : «… Il faut qu’on puisse rendre le processus à un niveau Malien. Notamment, l’une des difficultés d’aller vers une véritable paix est la l’ingérence internationale. Chaque pays à son agenda, son objectif, sa responsabilité. Nous voulons essayer la méthode Malienne, Nous voulons aller avec les Maliens et nous allons se retrouver entre Maliens. », a-t-il indiqué.
Quant au représentant du Président du Conseil Supérieur des Imghad et Alliés, Youssouf Ag Mohamed a également plaidé, à son tour, pour la paix et le retour des populations déplacées. Il a exprimé son soutien indéfectible du CSIA aux plus hautes autorités de la transition et aux Forces Armées Maliennes avant d’encourager : « les populations à l’unité et au respect des valeurs et normes de notre pays ». Et de poursuivre qu’ : « La caducité de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale issu du processus d’Alger n’est pas une sortie du processus de Paix. Les Maliens vont construire la Paix et la Cohésion sociale entre eux dans le Cadre du Dialogue inter-maliens. Il n y a pas des bonnes guerres ni des mauvaises paix », a-t-il poursuivi.
Notons que cette rencontre bilatérale tenue à Kidal, le Samedi 2 Mars dernier entre le département de la Réconciliation Nationale et le Conseil Supérieur des Imghad et Alliés s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix, de la cohésion sociale et le vivre ensemble ainsi que le dialogue inter-Malien à travers « un processus de paix répondant aux aspirations des Maliens et Maliennes », a-t-on appris.
Depuis la cité de l’Adrar des Ifoghas, il nous revient qu’en marge de cette visite de travail, le célèbre gros-grand rochet sise à la rentrée principale de Kidal, nommé « Houmaîssa » a été colorés en « Vert-Or-Rouge » par les mains du Gouverneur de Kidal, le Gal/Division Elhadj Gamou et son équipe, spécialement en présence des membres du gouvernement, il s’agit du : Ministre de la réconciliation, le Colonel Major Ismaël Wagué, le Ministre de la communication Alhamdou Ag Ilyène , ainsi que des membres du Conseil National de Transition comme le 1er vice président du CNT l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane, Moussa Ag Acharatoumane du (CNT-MSA), Dr Amadou Albert MAÏGA membre du CNT, Bajan Ag Hamatou légitimité traditionnelles, Naser Ag Mohamed Ahmed chef suprême de kalAnsar et Alliés, Mohamed Ould Mataly, Allaye Bocoum conseiller spécial à la Primature du Mali, le Conseiller Spécial du Président Mr Aguibou Dembélé, le président du Mouvement Maliens Tout Court, Ibrahima Diawara, entre autres membres, militants et sympathisants de la communauté Imghad, entre autres personnalités.
Hari Moussa Maiga