Les haricots verts sont cultivés en zone tempérée comme en zone tropicale. La température optimum pour sa culture est entre 20° et 25°, le zéro végétatif est à 10° et les fortes chaleurs sont néfastes à la fécondation des fleurs.
Les haricots verts sont cultivés soit dans des champs , soit en culture maraîchère spécialisée, soit en culture de plein champ, en particulier pour vendre où alimenter les conserveries et les usines de surgélation.
Les haricots verts sont cultivés en zone tempérée comme en zone tropicale. La température optimum pour sa culture est entre 20° et 25°, le zéro végétatif est à 10° et les fortes chaleurs sont néfastes à la fécondation des fleurs. Les haricots verts sont cultivés
Le rendement moyen du haricot vert est de 2 tonnes (2000 kg) par hectare (10 000 m2) au Cameroun. Les rendements sont généralement plus élevés avec les variétés grimpantes (rampantes) par rapport aux variétés naines non grimpantes.
Le cycle de production varie de 65 jours pour les variétés naines non grimpantes à 90 jours pour les variétés grimpantes.
Les dépenses pour la mise en place et la conduite de la culture peuvent atteindre 600 000 francs par hectare selon le type de terrain (forêt ou savane, parcelle précédemment cultivée ou non).
Étant donné que les prix des haricots verts varient selon les saisons en période de saison sèche le kg coûte 2500frcfa et à l’hectare on à un gain autour de 5millions frcfa, ceci est une opportunité d’affaire pour nos jeunes entrepreneurs.