Le 12ème Gaïndé au Mali : appel à l’unisson après le sacre de l’équipe nationale de football au Maroc
La communauté sénégalaise au Mali a celebré le sacre des lions de la téranga qui ont la Coupe d’Afrique des Nations CAN Maroc TotalEnergies 2025. C’était dimanche 1er février 2026 au Palais de la culture de Bamako. Cette importante rencontre festive des Sénégalais vivant à Bamako a été initié par le président des supporters du l’équipe sénégalaise au Mali Matar Diop dit N’diaga communément appelé « le 12ème Gaïndé. Outre ces personnalités, ce regroupement festive a enregistré la présence de l’honorable N’dèye Diop N’diaye et plusieurs leaders de la diaspora sénégalaise.
Pape Habib N’diaye membre du football professionnel de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a indiqué que c’est un grand honneur qu’il a été invité par les 12ème Gaïndé du Sénégal et du Mali. Pour lui, quand on parle du Mali, il s’agit du Sénégal car les deux pays ont la même devise »Un peuple-Un but-Une Foi » ils sont dans le même corps. « Je suis là ici à tant que malien et Sénégalais j’ai été honoré par mes frères du Sénégalais, mais avant d’être malien j’ai été Sénégalais » a-t-il déclaré. Pape Habib N’diaye a saisi l’occasion pour ‘adresser un message de félicitations aux dirigeants du football. Selon lui, les dirigeants Sénégalais ont travaillé et peiné pour afficher ce résultat deux coupe d’Afrique et une finale disputée en trois éditions consécutives c’est bien la récompense de leurs efforts. » Aujourd’hui, je suis fière que le maillot de l’équipe nationale de football sénégalaise s’affichera désormais avec le deux étoiles » a-t-il conclu. Pour le président de communauté sénégalaise au Mali, dit avoir regretté lors de cette CAN, la confrontation Mali-Sénégal en quarts de finale, car il est Sénégalais vivant au Mali depuis l’année 1989 et il épousé est malienne il a des enfants et des petits enfants maliens. » C’est le Sénégal et le Mali qui ont gagné ce trophée. Je dédie cette coupe au Mali plus qu’au Sénégal même si je suis Sénégalais » a-t-il martelé. Il a également saisi l’occasion de cette interview accordée aux médias pour inviter l’ambassade du Sénégal au Mali à être leur interlocuteur entre la diaspora et les autorités à Dakar. Il dira aux de sa communauté du Mali de se donner la pour faire voir, une union sacrée.
De son côté, madame Diop Fatou, épouse du frère cadet du président de la commission d’organisation N’diaga Diop, a estimé que sa joie est énorme de tel point qu’elle n a pas de mots et surtout que c’est la deuxième étoiles. Pour elle, malgré tout ce qu’elle a vue le jour de cette finale face au pays organisateur, les lions du lions du Sénégal ont fini par honorer le Sénégal et ces soutien comme le Mali avec la victoire. » À tant que mère j’apporte mes bénédictions aux jeunes Gaïndé et à tout l’encadrement technique surtout le sélectionneur Pape Bouna Tiaw que le bon Dieu bénis ces joueurs » a-t-elle souhaité. Et madame Diop Fatou d’inviter le MALI et SÉNÉGAL à ce donner les mains pour une sacrée dans tout les domaines car c’est l’union qui fait la force.
Aliou Badra DOUMBIA
