Le siège national de la Jeune Chambre Internationale Mali a servi de cadre, ce samedi dernier pour le lancement officiel du programme Creative Young Entrepreneur (CYE-Mali).
Ce programme regroupera plusieurs jeunes (membres ou non) de la Jeune Chambre Internationale Mali. Pour la circonstance, le président Ahmadou Abdoulaye Traoré avec à ces côtés, le directeur de la commission spéciale du CYE-Mali Dr Moussa Thiam ainsi que le parrain du programme Eihman Sissako ont effectués le déplacement.
Le programme Creative Young Entrepreneur (CYE-MALI) initié par la Jeune Chambre Internationale Mali offre aux jeunes de 18 à 40 ans résidant au Mali ayant une idée d’entreprise ou une entreprise de soumettre leur projet, afin de recevoir les conseils des experts et d’avoir la chance de gagner des récompenses monétaires et de prendre leurs entreprises au prochain niveau.
Pour sa part, le directeur de la commission spéciale du CYE-Mali Dr. Moussa Thiam dira que : ‘’ durant ce programme, les participants vont bénéficier d’une série de formations avec les experts nationaux et internationaux sur divers modules. il y aura aussi des partages d’expériences, des meilleures pratiques avec d’autres jeunes entrepreneurs offrant des opportunités de réseautage ainsi que le renforcement des liens d’amitiés et de fraternités entre jeunes leaders créatifs et entreprenants. Les récompenses du gagnant s’élèvent à hauteur de 6 Millions FCFA soit 10. 000 dollars ainsi qu’un voyage en suisse pour la phase internationale,’’ a-t-il souligné.
Pour la circonstance, les inscriptions sont ouvertes au niveau du siège nationale de la JCI-Mali ainsi que sur toutes les plateformes en ligne de ladite organisation.
Le président de la JCI-Mali, Amadou Abdoulaye Traoré ajoutera quant à lui que : ‘’ le programme CYE-MALI offrira l’opportunité aux participants de gagner des prix monétaires et d’amener leur entreprise à un niveau supérieur avec le renforcement de leur réseau relationnel et plus de visibilités pour leur projet. Ainsi, promouvoir l’excellence et mettre l’accent sur la culture de l’excellence chez les jeunes en leur offrant des opportunités de formation et de renforcement des capacités,’’ a-t-il expliqué.
Il convient de préciser que la procédure de jugement pour le prix national du Jeune entrepreneur créatif se déroulera en deux phases. La première phase comprendra l’envoi du formulaire de candidature et des frais d’inscription de votre équipe, une vidéo de présentation d’une minute et votre business plan. Une fois l’éligibilité certifiée, le projet sera envoyé pour examen au jury pour jugement préliminaire et feedback. Les candidatures seront lues et évaluées avant de déterminer les six finalistes nationaux qui seront invités à présenter leur projet lors de la finale nationale.
Par ailleurs, les finalistes nationaux seront ensuite invités à une deuxième séance de jugement et de présentation, au cours de laquelle ils disposeront de cinq minutes pour présenter leur entreprise aux jurys et de dix minutes pour les questions-réponses.
Hari Moussa Maiga