Les activités de la fondation Oumar Mohamed Sogoré ( OMS ) Internationale ont officiellement démarré à la faveur d’une cérémonie de lancement ce samedi 10 septembre 2022. L’opérateur économique malien Oumar Mohamed Sogoré est l’initiateur et le président de ce projet philanthropique qui porte son nom . L’objectif principal de la fondation est la création de 2.000 champions : c’est le parrainage de 2.000 meilleurs élèves parmi les plus démunis en 5 ans. Assister 100.000 entrepreneurs en 5 ans et inscrire 50.000 chefs de famille à l’INPS et les les faire bénéficier d’une couverture sociale en 5 ans.
Oumar Mohamed Sogoré, le fondateur nous explique comment a- t-il eu l’idée d’initié ce projet : Un jour , en étant chez lui , une femme est venue avec son fils insister auprès du gardien pour voir Oumar Sogoré . Il a trouvé la dame à sa porte accompagnée par plusieurs hommes qui demandaient à la dame de payer l’argent que son fils leur a volé, clame le fondateur. En effet , le garçon d’environ 12 ans était parti voler de l’argent dans une boutique mais pour acheter des médicaments à sa mère qui était malade et ne sortait même pas, martèle Sogoré.
Oumar Sogoré a payé l’intégralité de la somme que le garçon devait aux hommes et il a aussi soigné la maman su garçon, selon lui. En plus Sogoré a pris en charge les frais de la scolarité du garçon parce qu’il avait été chassé de l’école par manque de moyens pour les frais de scolarité alors qu’il était le meilleur de sa classe, dit-il.
Awa Tall, la directrice exécutive de la fondation confirme qu’ils int pris en charge pendant plusieurs personnes pendant trois années de suite mais ces mêmes personnes revenaient pour demander de l’aide lorsque l’argent qu’ils avaient eu de la fondation était fini.
Donc la fondation se demandait s’ils avaient réellement aider ces personnes en leur donnant de l’argent à chaque fois. C’est après avoir revu leur approche de cette façon qu’ils ont eu l’idée du slogan : << ensemble aidons autrement et maintenant >>.
<< La fondation a élaboré un plan d’actions qui va s’articuler autour de projets et programmes majeurs : L’Objectif , création de 2000 champions : c’est le parrainage de 2000 meilleurs élèves parmi les plus démunis en 5 ans.
Avec le programme Avocats du peuple : nous voulons formaliser 100 000 emplois du secteur informel en 5ans . Ces avocats seront mis à la disposition des personnes démunies , des associations et syndicats afin de défendre au mieux leurs droits.
La campagne sur l’importance de la couverture sociale , vise à sensibiliser et inciter plus de 60 % de la population malienne à comprendre et à bénéficier de la protection sociale : AMO , INPS etc. >> termine t- elle.
Kader Diarra