Le Projet jeune de Sogoniko a servi de cadre le jeudi, 8 Août 2024, au lancement officiel du projet “Horizon d’espoir “. C’était en présence de Mme le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Coulibaly Mariam Maiga, de Madame l’Ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Caecilia Wijgers, les responsables du Consortium Groupe Pivot-WILDAF-RIPOD ainsi que les bénéficiaires du projet.
Le Projet « Horizon d’Espoir » qui vise le bien-être de près de 200.000 jeunes filles et femmes migrantes, déplacées et de familles à revenus modestes de Bamako et environs dans une perspective d’autonomisation durable sur les trois prochaines années, est reparti en deux composantes, la première vise à améliorer la santé de la reproduction et des droits sexuels et reproductifs et de réduire la violence basée sur le genre chez les groupes cibles, cela se fait en renforçant leurs connaissances et en les sensibilisant de manière adaptée sur la base des informations et des données fines sur les thèmes du programme (études annuelles continues) afin d’accroitre la confiance en soi.
Pour la deuxième, elle vise l’autonomisation du groupe cible à travers le renforcement de leur compétence d’aides ménagères et l’appui aux activités économiques initiées après leur formation sur les métiers porteurs et l’augmentation de leurs capacités de dépenses et d’épargne responsables.
Selon les données sociodémographiques au Mali issues des EDSM et RGPH (2023) analysées par la Direction nationale de la Population, les jeunes filles et femmes en âge de procréer représentent 23.2% de la population générale et vivent singulièrement dans un environnement défavorable marqué par une grande difficulté d’accès à l’information et à la formation nécessaires à la santé reproductive, aux droits sexuels et à l’autonomisation économique. Toute chose qui rend leur vie plus pénible que celles des jeunes garçons et des hommes. Cette situation est aussi valable particulièrement pour les jeunes filles et femmes migrantes, résidentes urbaines et déplacées du district de Bamako, rapport Mme le ministre dans son intervention.
Aussi, poursuit-elle, le bulletin statistique 2021 rapporte, par ailleurs, que les incidents de cas de Violences Basées sur le Genre enregistrés par an sont de 20% de viols, 34% d’agressions sexuelles, 18% de déni de ressources, d’opportunités ou de services et 11% de violences psychologiques et/ou émotionnelles. Sur les incidents de VBG rapportés, 99% ont été commis sur les femmes et les filles dont 59% avaient moins de 18 ans.
Conçu par le Consortium Groupe Pivot-WILDAF-RIPOD pour une durée de 3 ans, le projet est financé par les Pays-Bas à la hauteur de 5 millions d’euros.
Brehima Diallo