Le représentant du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Chargé de mission Alasseyni Tolo a présidé la cérémonie solennelle de lancement des activités de l’Association pour le Développement du Cercle de Gargando (ADCGdo).
C’était hier dimanche 15 décembre 2024, dans la salle des Banquets du CICB, en présence du Président de ladite association, Abdallah Ag Mohamed Assaleh ; ainsi que plusieurs imminentes personnalités.
Dans son discours introductif, le Président de l’Association pour le Développement du cercle de Gargando (ADCGdo), Abdallah Ag Mohamed Assaleh a rappelé que le cercle de Gargando, ancien arrondissement de la région de Tombouctou a été érigé en cercle de la région de Tombouctou au dernier découpage administratif sous le régime de la transition. Il compte trois anciens arrondissements, à savoir : Gargando, Lerneb et Raz El Ma et deux communes : Tin-Aicha et Aljounoub.
Cette érection en cercle est intervenue pendant la crise sécuritaire de 2012, a provoqué le déplacement massif des populations à l’intérieur du pays comme vers les pays voisins, dont la Mauritanie, de l’Algérie, du Burkina et le Niger. Cela, entrainant l’extrémisme violent par endroit, affectant sérieusement le tissu social et économique du cercle. Les défis sont énormes et nombreux, à savoir : l’insécurité grandissante, les besoins urgents en développement et le manque de services sociaux de base sont des réalités de ses communautés.
Selon lui, les objectifs de l’ADCGdo sont de : consolider les liens de fraternité, de cohésion sociale et de solidarité entre les ressortissants et sympathisants du cercle ; contribuer à l’instauration et à la consolidation d’un climat de paix et de sécurité dans le cercle ; promouvoir les actions de développement dans toutes ses composantes : économique, social et culturel dans le cercle de Gargando.
En effet, il dira que cela se traduit par : la consolidation du climat de paix, ainsi que la recherche de la cohésion sociale ; l’approvisionnement en eau potable ; la promotion de la santé et de l’éducation ; le développement du secteur primaire ; l’élevage et l’agriculture ; entre autres.
A l’en croire :<< la marche vers le développement de Gargando doit être palpable, transparente, cohérente, prospective et inclusive. Elle doit implanter ses racines dans les profondeurs sociologiques et anthropologiques de nos communautés et dans nos terroirs tout en s’inspirant de la valeur ajoutée de l’expertise de ses ressortissants et de sa diaspora. Et surtout, elle doit incarner véritablement et sincèrement les valeurs du Mali Kura >>, a-t-il déclaré.
En effet, le Président Abdallah Ag Mohamed Assaleh a invité ses membres de s’engager à œuvrer à la consolidation du climat de paix et la recherche de la cohésion sociale.
Le représentant des Présidents d’honneur, Oumar Ag Hamama Cissé, membre des notabilités de Tombouctou a déclaré un message de paix, en ces termes : << le Mali a besoin de paix, pour son développement, sa cohésion.entre tous les maliennes et maliens. Chacun parmi nous doit apporter sa petite pierre de contribution pour que ce pays redevienne, le Mali d’antan, un havre de paix, uni et indivisible >>.
Il a invité toutes les associations des cercles du Mali, singulièrement celles de la région de Tombouctou d’être ensemble, que les visions convergent vers le même dénominateur : un Mali pacifique.
Pour l’Honorable Ramatou Haïdara, membre du CNT, il s’agit d’appeler toutes les communautés maliennes, qui sont les mêmes peuples, à la paix et à la cohésion sociale. << Nous devrons nous donner la main pour développer le Nord en général, et Gargando en particulier, et même aller plus loin. Le Mali a besoin d’être développé et a besoin de tous ses fils >>,
Elle a remercié, félicité et encouragé les initiateurs de ce lancement, et les a promis de les aider pour arriver à l’objectif principal.
Quant à l’Honorable Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, membre du CNT, il a annoncé que le cercle de Gargando est aujourd’hui une réalité grâce au Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition et du Général de Division Abdoulaye Maïga, Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités, et Premier Ministre, Chef du Gouvernement il dira qu’après 60 ans d’indépendance le cercle de Gargando ne fait pas honneur, en terme de retard en matière de développement.
A Gargando, le retard du développement social et économique longtemps constaté doit être rapidement compris, rassure le Président d’Honneur de l’association Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun.
Le cercle de Gargando aujourd’hui est une réalité, nous adressons nos remerciements au Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition et du Général de Division Abdoulaye Maïga, Ministre de l’Administration Territotiale et des Collectivités, et Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui ont permis de voir ce cercle naître et se retrouver dans la liste des collectivités.
Dans son discours de lancement, le représentant du Ministre Général Abdoulaye Maïga, le Chargé de mission Alasseyni Tolo a, au nom du Ministre Général Abdoulayd Maïga invité l’ADCGdo à travailler d’arrache pied avec les autorités régionales, administrative et militaire pour l’instauration de la paix, la sécurité et surtout le retour de nos populations réfugiés déplacés car le cercle de Gargando a plus que besoin de tous ses fils tout son développement.
Etaient présents à cette cérémonie : le représentant du Président du Conseil National de la Transition, Honorable Hamidou Traoré ; le représentant du Patriarche des Familles fondatrices de Bamako, Mamadou Niaré ; le représentant des légitimités des régions du Nord du Mali, Farouk Ag Hamatou ; le représentant du Président de l’ADCRT, l’Ambassadeur Mahmoud Arby ; entre autres.
Istra Nabi
