La pomme de terre est cultivée pour son tubercule qui entre dans l’alimentation de la population avec un cycle de 4bmois on peut déjà récolte. Elle peut être consommée sous forme bouillie, de chips ou de frites.
La culture de la pomme de terre assez sollicitée par les agriculteurs et les consommateurs
Température:
L’optimum de température pour la pomme de terre se situe entre 15 et 25°C. Les températures supérieures à 29°C arrêtent la tubérisation.
Besoin en eau:
La pomme de terre demande de l’eau à toutes les époques de sa végétation surtout durant la phase de tubérisation. Ses besoins en eau sont de l’ordre de 500 à 600 mm.
Besoins en lumière:
La formation des tubercules est directement influencée par la luminosité. L’ombrage est donc à proscrire absolument.
Besoins en sol:
La pomme de terre demande des terres profondes, saines, riches et bien drainées. Elle pousse bien en terres sableuses ou humifères. Elle préfère les terres à pH acide, de 5 à 6,5.
Besoins en altitude:
En région tropicale, la pomme de terre ne pousse bien qu’au –dessus de 800 m, entre 800 et 1800 m d’altitude en général. En –dessous de 800 m, sa production diminue fortement.
L’agriculteur doit donc choisir le terrain suivant les conditions écologiques de la pomme de terre
Il est conseillé d’utiliser les tubercules germés au préalable car avec les tubercules non germés, la levée est irrégulière, le cycle végétatif plus long et les risques de pourritures plus importants.
COMMENT SE FAIT LA PRÉPARATION DU TERRAIN ?
Elle doit se faire avant l’arrivée des premières pluies.
Régions humides : février-mars pour la première campagne ; juillet pour la seconde campagne.
Régions sahéliennes : avril-mai
Commencer par défricher, puis dessoucher et enfin ramasser les débris végétaux et les placer hors de la parcelle que vous allez mettre en culture, ne pas enfouir les débris végétaux. Effectuer un labour de 25 à 30 cm de profondeur ; casser les mottes de terre ; ameublir le sol.
Il est préférable de procéder au billonnage pour les raisons suivantes : la profondeur de la plantation sera respectée et homogène ; il permet d’éviter les inondations dans certains endroits du champ.
Il limite la propagation des maladies (mildiou du tubercule, flétrissement.) l’écartement des billons sera de 80 cm à 1m selon les variétés. La hauteur du billon ou butte sera de 20 à 30 cm.
La plantation se fera suivant la disponibilité du sol en eau. Le mode de culture idéal est la culture pur, c’est-à-dire qu’aucune autre plante que la pomme de terre n’est cultivée dans la parcelle.
L’écartement est de 25 à 40 cm entre les plants sur la ligne ; il faut 2000 kg de semences/ha ; la densité de culture est de l’ordre de 25000 à 50000 plants/ha ;
La profondeur du semis est de 7 à 10 cm. Il existe des calibres de pommes allant de 20 à 55 mm. Préférer les calibres compris entre 28-35 mm. La levée de la pomme de terre a lieu à environ 3 semaines après semis.
Utiliser toujours des variétés adaptées dans votre zone et demandées par le consommateur. Il est également conseillé de disposer chaque année de nouvelles semences
LE DÉSHERBAGE DE LA PLANTATION:
Maintenir au maximum le champ et les alentours propres. Le désherbage peut être manuel ou chimique (en utilisant les herbicides). L’utilisation des herbicides n’exclut pas les travaux aratoires.
LE BUTTAGE DES POMMES :
Il a lieu un mois après la plantation ou bien lorsque les plants ont 15 à 20 cm de hauteur. Un deuxième est effectué 2 mois après la plantation. Ce buttage se fait à l’aide d’une houe et consiste à prendre de la terre dans le sillon et à la remettre au pied du plant.
Le but de cette opération est d’assurer la bonne nutrition des plantes ; d’assurer l’initiation et le développement des racines et des stolons ; de maintenir les stolons dans le sol pour l’initiation et le grossissement des tubercules ; d’éviter le verdissement des tubercules ; de protéger les tubercules contre les maladies et les ravageurs.
Les rendements sont très variables, en fonction des variétés et des conditions de la culture : 10 à 14 tonnes à l’hectare sont les rendements moyens en culture d’altitude. Toutefois, on peut atteindre 15 à 20 tonnes et même plus avec les variétés améliorer.
La récolte se fait 15 jours après le défanage. Elle consiste à détruire le billon pour récupérer les tubercules et se fait plant par plant.
Il faut récolter d’abord les plants sains ;
Éviter d’utiliser les outils tranchants risquant de blesser les tubercules ;Éviter de récolter dans la pluie car cela favorise les pourritures.
Ensuite il faut faire le tri qui consiste à mettre de côté tous les tubercules malades ou susceptibles de porter la maladie ainsi que tous les tubercules blessés ou matières inertes (mottes de terre et débris végétaux).
Il est important aussi de faire le calibrage qui consiste à classer par taille les tubercules récoltés. Son but est de mettre en place des lots uniformes de façon à adapter les prix aux calibres, il est plus économique de faire le calibrage en champ lors du ramassage.
L’aptitude d’un lot au stockage dépend des conditions de culture et la rigueur dans le contrôle des maladies. S’assurer que les tubercules ne sont pas mouillés.
Il faut bien nettoyer le magasin ; désinfecter à l’aide d’un fongicide et attendre 3 jours avant d’y apporter les pommes. Les conditions favorables pour un bon stockage sont :
Absence des sources de lumière qui favorisent le verdissement des tubercules ; présence d’une ventilation constante pendant le stockage, les températures assez faibles sont préconisées ;
Pas de lots trop épais qui favoriseraient la surchauffe des pommes de terre.
Étant donné que le sac de 100kg de pomme de terre coute 21.000 frcfa ce qui revient à dire que la tonne(1000kg), coûtera 210.000frcfa, avec un rendement moyen de 14 tonnes à l’hectare on aura : 210.000 frcfa× 14.
Qui coûtera en terme de gain 2.940.000frcfa après 4mois de cycle et vous pourrez gagner plus si la semence est améliorée, la culture de la pomme est une bonne affaire car l’investissement est moins de 600.000 frcfa.
Pour ceux qui sont NOVICES dans le secteur agricole où Agroindustriel, je vous exhorte à lire le LIVRE L’ESPION INDUSTRIEL AFRICAIN pour avoir des connaissances et évité de commettre des erreurs et perdre beaucoup d’argent au début de vos investissements.