La pêche de la mare sacrée de Niénou du nom de Sadjourou, l’un des rituels les plus importants pratiqués par les Coulibaly dans la commune de Zantiebougou, région de Bougouni.
Sadjourou, perdu en plein coeur de la forêt entre Koroso et Nenekoro à Niénou n’est affluent d’aucun fleuve ni de rivière, mais un cours d’eau tres particulier.
Elle n’est pêchée qu’une seule fois par an soit un Mercredi ou un Samedi comme pour cette année qui s’est célébrée hier 20 Mai 2023.
Plus d’une dizaine de villages venu de tout horizon ont pri part a cette pêche rituel.
Nous avons été témoins des faits extraordinaire : l’échange de gardiens du lieu avec le monde des esprits au cours de la cérémonie élaborée, la capture des géants poisson en quantités par les pratiquants aussi le nombre personne que pouvait contenir l’eau
Sadjourou mérite vraiment d’être officiellement reconnu par le ministère de la Culture malienne comme patrimoine culturel et historique national.BougouniCity dans le cadre de son projet Initiative Djatala Djatala a filmé ce rituel; et le documentaire sera prochainement diffusé.
Moussa Sangaré