La mangue sauvage constitue une source majeure de protéines végétales et de revenus pour les différents acteurs impliqués dans la filière. Ici, on en trouve deux espèces : Irvingia gabonensis à la chaire sucrée dont l’arbre atteint 40 mètres de hauteur et 1,20 mètre de diamètre.
Et Irvingia wombulu à la chaire amère qui dépasse rarement 25 mètres de hauteur et 80 centimètres de diamètre. Les fruits de la première espèce sont charnus et volumineux (200 g) avec des amandes de grande taille.
Tant dis que ceux de la deuxième sont plutôt petits (85 g) et amers avec de petites amandes. Nous présenterons dans cet article les formes de consommation et de transformation de la mangue sauvage.
Les différentes formes d’utilisation de la mangue sauvage:
En plus de son usage alimentaire, l’écorce de son arbre est d’une usage médicinale. On utilise la pâte d’amandes en pharmacopée traditionnelle dans le traitement de la hernie, la diarrhée et la fièvre jaune.
Et aussi utilisée comme cicatrisant, antipoison et contre les douleurs dentaires.Elle s’utilise aussi comme ingrédient ou comme sauce. Comme ingrédient, on peut ajouter la
Les différentes formes d’utilisation de la mangue sauvage:
En plus de son usage alimentaire, l’écorce de son arbre est d’une usage médicinale. On utilise la pâte d’amandes en pharmacopée traditionnelle dans le traitement de la hernie, la diarrhée et la fièvre jaune. Etaussi utilisée comme cicatrisant, antipoison et contre les douleurs dentaires.
Elle s’utilise aussi comme ingrédient ou comme sauce. Comme ingrédient, on peut ajouter la
poudre de la mangue sauvage dans d’autres sauces (tomate, arachide..)
Dans les parcelles agro forestières l’arbre est apprécié pour son ombrage ainsi que pour ses diverses vertus environnementales (contrôle de l’érosion, régulation des flux hydriques, etc,…).
La transformation de la mangue sauvage:
Selon les besoins, les fruits de mangue sauvage connaissent 4 étapes principales
de transformations:
L’obtention des amandes: Il y a deux possibilités; laisser la chaire pourrir avant de casser le fruit avec
un marteau ou une pierre, ou alors fendre les fruits encoreverts avec la machette ou autres instruments tranchants. Ces travaux sont
dans la plupart des cas effectués dans la forêt.
Le séchage: Les amandes (avec ou sans peau) sont séchées au soleil ou à la
fumée.
La pâte: Elle provient des amandes bien sèches. pour l’obtenir, on grille les amandes avec
un peu d’huile rouge blanchie puis on les pile.
On aura alors une pâte de couleur
chocolat qui sera ensuite placée dans un moule (assiettes, seaux, une boite de
conserve…). Ces moules sont exposés au soleil ou au feu pour solidification.
La poudre: La poudre de la mangue sauvage n’est pas encore vulgarisée dans les marchés.
Cependant, dans certaines régions du sud il existe des Groupes Initiatives, commun qui tentent de la faire. Pour l’obtenir, il suffit de râper la pâte. On utilise cette poudre pour faire la sauce de la mangue sauvage.
Les jeunes plants greffés prennent 3 à 5 ans à produire des fruits, mais garantissent pratiquement une bonne récolte.
Avec un espacement entre rangées de 3 mètres et un espacement entre plants d’une même rangée de 3 mètres, la densité de plantation sera de 1111 arbres à l’hectare, Il donne en moyenne 8 t / ha.
Et un manguier vit plus de 30ans en général, et chaque année vous avez minimum une récolte, ce qui fait que vous récolte sur une très longue période, comme un placement en Banque où vous avez des gains sur une longue période.
La grille de prix pour les mangues sauvages va de 200 à 700 F CFA pour les plus grosses et une tonne(1000kg), en terme de gain vaudrait 700.000frcfa et pour 8tonne on aura environ, 5.600.000frfca, chaque années pendant une longue période.
La mangue séchée est le principal produit de la transformation et représente 80% des produits transformés. Les autres produits sont les jus/nectar, la confiture, la pulpe et le sirop et lorsqu’on transforme on gagne beaucoup plus d’argent