La canne à sucre est cultivée pour ses tiges qui contiennent un jus sucré dont on tire la saccharose ou sucre cristallisable.
Elle est également utilisée en consommation directe, canne de bouche. De plus, elle est parfois cultivée comme canne fourragère (consommation en vert ensilage).
La canne à sucre est vite devenue une importante culture de rente, car dans le monde entier on ne peut s’empasser du sucre qui se consomme abondamment et chaque jour.
DESCRIPTION DE LA CANNE À SUCRE.
La tige de canne à sucre atteint 2 à 5m de hauteur pour un diamètre de 2 à 4 cm. Elle ne se ramifie pas au-dessus du sol mais les yeux souterrains donnent naissance à d’autres tiges. Une touffe de canne bien taillée peut comporter 10 à 15 tiges.
La tige se compose d’une succession de nœuds plus ligneux, où sont implantés les yeux (bourgeons) et d’entre nœuds gorgés de sucre, de couleur jaune, verte, rouge, violette ou brune selon la variété et rougissent au soleil.
La canne à sucre est une source de saccharose contenue dans sa tige ; d’où son intérêt. On distingue la canne de bouche et la canne industrielle.
LA CANNE DE BOUCHE:
La canne de bouche est fort différente de la canne industrielle ; elle rassemble des variétés spéciales à production moyenne, mais ayant une aptitude exceptionnelle à faire des repousses, qui exigent une culture très soignée.
Parce qu’on extrait le jus sucré en mâchant directement la canne de bouche, après en avoir éliminé l’écorce (épluchure), elle doit avoir une écorce tendre, un faible taux de ligneux et une grosseur suffisante.
Il faut encore qu’elle ne présente pas de défaut (comme des galeries dues à des attaques de foreurs de tige, par exemple).
-LA CANNE INDUSTRIELLE:
La canne à sucre industrielle est cultivée pour fabriquer du sucre. Mais elle sert encore à fabriquer un nombre considérable de produits qu’il est difficile de lister de manière exhaustive ; à partir du jus d’une part et des sous-produits d’autre part. Utilisations à partir du jus de canne. On a :
LES DIFFÉRENTS TYPES DE SUCRES:
Les sucres sont obtenus à partir du jus, à la suite d’un ensemble d’étapes de transformation en usine. Il y a plusieurs sortes de sucres, selon leur mode de fabrication et selon leurs degrés de pureté en saccharose ; on les différencie aussi à leur couleur :
LES SUCRES D’USINE :
Les sucres roux : 94 à 98,5% de saccharose
Les sucres blonds : 98,5 à 99,5% de saccharose
Les sucres blancs : 99,5 à 99,9% de saccharose.
Les sucres raffinés : Au moins 99,95% de saccharose.
LES SUCRES RAFFINÉE :
Au moins 99,95% de saccharose.
La canne à sucre exige beaucoup de lumière tant pour sa croissance que pour la formation du saccharose.
Les cannes cultivées en pleine lumière ont des tiges plus grosses et plus trapues, des feuilles plus larges, plus épaisses et plus vertes, des racines plus développées.
La lumière facilite la maturation des cannes en permettant à l’eau de constitution de se réduire en quantité.La floraison ne peut avoir lieu en présence de lumière.
La canne pousse dans des sols très divers, pourvu qu’ils soient profonds, meubles, riches en humus et en éléments fertilisants, et suffisamment humides.
Les meilleurs sols semblent être ceux qui proviennent de la dégradation des basaltes et les alluvions profondes.
En ce qui concerne le pH, la canne à sucre demande une légère alcalinité variant de 7 à 7,5.
Les rendements moyens en cannes vierges varient de 80 à 100 T/ha et on peut atteindre facilement 120 T/ha et plus.Dans les plantations familiales les rendements varient entre 40 et 60 T/ha.
Les rendements moyens en culture de repousses varient de 50 à 80 T/ha.
Ils laissent au fur et à mesure que le nombre de repousses augmente. En culture pluviale, les rendements varient de 65 à 75 T/ha tandis qu’en culture irriguée, on doit obtenir 85 T/ha au moins et si possible 100 T/ha.
La canne à sucre est cultivée comme plante annuelle avec une récolte 8 à 10 mois après la plantation. moyenne, pour 5.000 m2 on obtient une production d’environ 23 tonnes qui permettent de dégager un produit brut de 1000.000 FCFA minimum pour 385.000 F.CFA de charges et donc une marge brute d’environ 615.000 F. CFA pour un demi hectare et 1300.000frcfa pour un hectare.
Notons que grâce à la transformation Agroindustriel on pourrait obtenir à partir de la canne: du sucre, du sirop, du papier , du carburant etc… Ce qui constitue une grande opportunité pour nos jeunes entrepreneurs africains et avec ces dérivés de la canne on gagne plus d’argent.