«Deux Guest Stars, Cheik Siriman Sissoko et Mohamed Diaby représenteront le Mali au Danemark », Moussa Demba Diallo dixit
L’information a été donnée, jeudi dernier, à la faveur d’une conférence de presse, à la Maison des Jeunes de Bamako, animée par le promoteur du festival «Spot On Mali», Moussa Demba Diallo. Le lancement officiel de la 9è édition de « Spot On Mali » aura lieu, ce vendredi, dans les locaux de la Maison des Jeunes de Bamako.
Une brochette de personnalités, d’acteurs culturels, l’initiateur de « Spot On Mali », Moussa Demba Diallo, le conférencier Ali Castro Traoré, ainsi que la Directrice exécutive, Fanta Magassouba avaient, pour la circonstance, effectué le déplacement à la Maison des Jeunes.
Il convient de signaler que pour cette 9è édition, l’accent sera mis sur les produits artistiques de l’Ecole Malienne, en l’occurrence, les orchestres des élèves et étudiants issus des formations pédagogiques, tels que l’Institut National des Arts et le Conservatoire des Arts et Métiers ‘’Balla Fasséké Kouyaté’’. S’y ajoute la promotion des talents cachés, en gestation, voire des grands noms de la gamme musicale Malienne appelés « Guest». L’on pense évidemment à Cheik Sirima Sissoko et Mohamed Diaby, tous issus des industries culturelles appelées «Case Sanga»
Pour sa part, Ali Castro Traoré a expliqué que « Spot On Mali encadre et forme les jeunes artistes de l’Institut National des Arts, du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias ‘’Balla Fasséké Kouyaté’’ ainsi que les artistes locaux talentueux, d’ici ou de la diaspora. Aussi, chaque année, nous œuvrons pour créer des « Guest Stars », qui sont des artistes internationaux, d’ici et d’ailleurs. Cette année nos « Guest » sont Cheik Siriman Sissoko et Mohamed Diaby.»
L’initiateur de ce mouvement artistique, Moussa Demba Diallo indiquera que «cette 9è édition est une opportunité de marketing culturel pour les artistes Maliens, en gestation, afin de se faire valoir sur la scène internationale. C’est le lieu pour moi d’apprécier les valeurs fondamentales de la Musique Malienne, car ce sont des vedettes en puissance. C’est aussi le lieu pour moi d’expliquer à l’opinion nationale et internationale que « Spot On Mali » est un évènement de reconnaissance des mérites à l’endroit de nos jeunes et braves artistes. Surtout, à travers l’implication farouche de mon staff et de moi-même sur la méthodologie de critères, voire la transparence et le professionnalisme de l’équipe juridique ou membres des jurys ».
Par ailleurs, il est important de signaler qu’une trentaine d’artistes locaux représenteront les couleurs Maliennes et ce, dans une dizaine de festivals internationaux, comme au Danemark, au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis, entre autres lieux.
Il convient enfin de retenir que cette 9è Edition est soutenue par le Fonds culturel de l’Ambassade du Danemark.
Hari Moussa Maiga