Dans un communiqué en date de ce samedi 27 juillet 2024, L’Etat-Major Général des armées informe l’opinion nationale qu’un accident aérien est survenu dans l’après-midi du vendredi 26 juillet 2024 dans la ville de Kidal.
« Peu après son décollage pour une mission de routine, un hélicoptère de type Mi-24 appartenant aux FAMa a rencontré des difficultés techniques qui ont forcé l’équipage à effectuer un atterrissage d’urgence dans une grande cour vide » explique le communiqueé.
»L’hélicoptère a été endommagé, mais aucune victime n’est à déplorer, ni au sol, ni parmi les occupants de l’appareil. Une enquête a été immédiatement ouverte pour déterminer les circonstances exactes et les causes de cet accident », poursuit le texte.
L’Etat-Major Général des armées rassure l’opinion que les FAMa continueront de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national.
Tout en rendant un vibrant hommage à la bravoure, à l’engagement, et surtout au professionnalisme des FAMa, dans la gestion exemplaire de cet incident.
Une vingtaine de terroristes neutralisés à TINZAOUATENE
Auparavant dans un autre communiqué en date du 26 juillet, L’Etat-Major Général des armées informe l’opinion nationale que le jeudi 25 juillet 2024, une patrouille des FAMa dans la zone de TINZAOUATENE, localité située à 233 km au nord-est de Kidal à la frontière algérienne, a fait l’objet d’une attaque des terroristes aux abords de ladite localité.
Une vive réaction des FAMa a permis de repousser l’attaque et d’infliger de lourdes pertes aux terroristes.
Le bilan provisoire de cette attaque est : Côté FAMa: 02 morts, 10 blessés, 02 blindés et 02 Pick up hors service.
Côté terroristes: une vingtaine de morts, plusieurs véhicules et une importante quantité de matériels de guerre ont été détruits.
Les combats ont repris le lendemain 26 juillet 2024 avec deux frappes chirurgicales contre des positions ennemies. L’Etat-major suit avec attention particulière cette situation et donnera plus d’informations et de précisions au fur et à mesure de l’évolution.
Il rassure les populations que les FAMa restent déterminées à sécuriser les personnes et les biens sur l’ensemble du territoire et invite la population à se fier uniquement aux informations officielles.
DIALLO avec FAMa