La 1 ère Édition a eu lieu du 19 au 21 décembre 2023 au CICB. Elle est organisée par l’AMRTP, en collaboration avec le Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, . La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration M. Alhamdou Ag Ilyène , du président de l’AMRTP, M. Saïdou Pona Sangaré, du ministre de l’administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga et plusieurs autres personnalités. les JNC ont été meublés par des plénières, des compétitions, des démonstrations techniques , la formation sur l’utilisation des outils de cybersécurité, de cyberdéfense et de cyber intelligence, des Master class, un espace de recrutement, et un espace d’exposition.
Les JNC furent une manifestation ouverte à l’ensemble des acteurs (fournisseurs de services et de solutions de sécurité, DSI/RSSI, société civile, monde académique, institutionnels et militaires) pour aborder les questions de cybersécurité sous un angle stratégique, juridique, industriel, opérationnel ou technologique. C’est un évènement interafricain de référence sur les questions de cybersécurité, cyberdéfense, du renseignement et cyber intelligence.Cette première édition, a pour objectif de présenter de manière exhaustive le dispositif de cybersécurité au Mali.
Cela englobe non seulement le cadre de collaboration entre les différentes
structures (tant gouvernementales que privées), mais également les initiatives concrètes nécessaires pour assurer la résilience numérique de notre nation.
l’AMRTP, en liaison étroite avec le Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, a initié des actions pour la mise en place d’un centre de réponse aux incidents informatiques dénommé ML-CERT.
Selon le président de l’AMRTP «nous faisons face et observons un développement accéléré du numérique et de ses activités connexes. De plus en plus d’opportunités se créent compte tenu de l’utilisation massive de l’internet, des téléphones Android et bien d’autres services apparentés». On parle ici, de développement du numérique.
Retenons que la stratégie nationale de cybersécurité du Mali vise à assurer la sécurité du cyberespace malien et à apporter des améliorations substantielles au classement du pays par rapport à l’IGC (Indice global de cybersécurité) de l’UIT (union internationale des télécommunications).A t’il ajouté l’ingénieur Colonel El Hadj Sékou Ascofare, Membre du Conseil du Conseil de Régulation de l’AMRTP en charge des questions TIC« cet indice nous sommes classés 154ème pays, nous préconisons une amélioration de ce classement de notre pays par la mise en œuvre de notre stratégie nationale».
Pour la vision, l’idéal est que: « A l’horizon 2028, le Mali disposera d’un cyberespace de confiance, sécurisé, résilient et favorable au développement économique et social »
Les orientations stratégiques de la SNCS sont :Faire de la lutte contre la cybercriminalité et du renforcement des capacités de cybersécurité une priorité ; Renforcer la coordination entre les différents acteurs du cyberespace et avec les homologues internationaux ;Respecter les droits fondamentaux des personnes ;Mettre en œuvre des mesures appropriées et proportionnées aux
menaces ; Mobiliser, fédérer et engager les différents acteurs privés du cyberespace et de la société civile autour des actions prévues dans la SNCS en vue de lutter contre la cybercriminalité.
Pour ce faire, la vision qui a conduit à cette stratégie nationale de cybersécurité se décline en axes Stratégiques, Objectifs spécifiques, Actions
3 axes stratégiques et 7 objectifs spécifiques
Axe stratégique 1 : Amélioration de la gouvernance de la cybersécurité
Objectif 1 : Instaurer une synergie d’action et de collaboration à l’échelle nationale ;
Objectif 5 : Renforcer la coopération internationale
Axe stratégique 2 : Renforcement de la culture de la cybersécurité
Objectif 2 : Informer, former et sensibiliser les acteurs du cyberespace sur les risques en courus ;
Objectif 7 : Instaurer une coopération avec le tissu universitaire et de recherche ;
Axe stratégique 3 : Protection contre les risques de sécurité
Objectif 3 : Mettre en place des normes, des standards et des référentiels d’exigence ;
Objectif 4 : Améliorer la sécurité et la résilience des infrastructures sensibles et critiques ;
Objectif : Combattre la cybercriminalité.
Chaque objectif spécifique est subdivisé en plusieurs actions dont l’une des plus importantes est la création de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI).