Organisées tous les deux ans depuis 2005, la 9ème édition des journées minières et pétrolières du Mali (JMP) se tient à Bamako du 16 au 18 novembre 2021 au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Le thème retenu pour cette édition est : « Développement du contenu local : enjeux, perspectives et rôle de l’État ». Le secteur minier au Mali, contribue à hauteur de plus de 400 milliards de FCFA aux recettes de l’Etat soit 450 milliards de FCFA en 2020.
En effet, les journées minières et pétrolières au Mali sont une grande opportunité pour les acteurs du secteur de montrer leur savoir-faire au public malien. A cette occasion, plus d’une soixantaine de stands sont installés dans les locaux du Centre international de conférence de Bamako (CICB) dont celui de la société « Yara Oil ».
Yara Oil est un opérateur dans la distribution des hydrocarbures au Mali qui compte aujourd’hui plusieurs stations-services à travers le pays, explique Mohamed Keita, directeur des mines de Yara Oil. Elle a été partenaire aux journées minières et pétrolières depuis longtemps, ajoute-t-il. En plus d’être présente à ce grand évènement, elle est aussi sponsor officiel de cette 9ème édition. A cette occasion, le directeur des mines de Yara Oil invite les maliens au ‘’consommer malien’’ qui reflète directement au thème de cette édition.
Il ajoutera que Yara Oil est une société qui offre chaque jour des services de qualité à ses clients. « Tout ce qu’on perçoit est reversé au Mali sans partir nulle part », affirme-t-il. Toujours aux dires de Mohamed Keita, elle est assez présente aussi sur les mines. A cet effet, il affirme que cette société fait plusieurs qualités de carburant demandées par les sociétés minières. Elle fait également toutes les qualités de lubrifiant, selon lui.
Ibrahim