Le Corus international a organisé jeudi 26 septembre 2024, à Bamako une journée porte ouverte couplée à l’atelier de partage des résultats du projet. L’ouverture des travaux de cette journée était présidée par le secrétaire général du ministère de la santé et du développement social, M. Abdoulaye Guindo, en présence de la directrice du Corus, Mme HAZARA QUEDRAOGO et ainsi que les participants.
Cette journée porte ouverte et l’atelier sont destinés à faire connaitre Corus International et ses réalisations aux Organisations internationales, aux réseaux et aux bailleurs de fonds. Il s’agira particulièrement de leur présenter sa mission, ses domaines d’intervention, ses différents projets mises en œuvre, et partenaires clés. Ils permettront également à Corus de partager les succès et explorer des opportunités de collaboration, d’offrir un espace d’interaction. encourager les participants à s’engager davantage dans les causes que Corus défend.
Les objectifs spécifiques sont entre autres : Renforcer la visibilité de Corus, ses entités et ses réalisations particulièrement au Mali ; Partager les réalisations du projet A CLTS: processus d’intégration des innovations dans l’ATPC Classique ainsi que les résultats obtenus ; Renforcer le cadre de partenariat dynamique avec les Bailleurs de fonds, les agences des Nations Unies ainsi que les organisations sœurs et les réseaux
Cette journée porte ouverte se déroule comme suit : la présentation Power Point de Corus et de ses réalisations Les témoignages des partenaires ; la visite des stands des projets et des Partenaires. La Présentation des résultats de la Recherche Formative. Un film sur la certification des villages déclenchés sera présenté et suivi des témoignages des parties prenantes et ainsi que des questions réponses et recommandations.
Il faut rappeler que Corus international, un ensemble d’organisations à but non lucratif, possédant chacune une expertise spécialisée dans les domaines de la santé, du développement économique, de l’investissement d’impact, de l’aide humanitaire et de la technologie pour le développement pour aborder des enjeux aussi cruciaux que la pauvreté, l’accès aux soins de santé et le changement climatique est essentiel, surtout dans les contextes les plus fragiles. Membre de Corus International, Lutheran World Relief est présent au Mali depuis 1986 et couvre toutes les régions du Mali à travers des projets humanitaires et de développement. LWR collabore avec des organisations communautaires de base, des ONG nationales, des agences Gouvernementales pour la mise en œuvre de ses projets et programmes et participe dans des réseaux et rencontres de coordination comme les différents clusters sectoriels, les Groupes thématiques du forum des organisations internationale etc. Ces actions méritent d’être rehaussées et soutenues pour renforcer la visibilité et l’éventail du travail de Corus International et de ses entités au Mali. C’est dans cette dynamique que LWR Mali se propose d’organiser, une journée porte ouverte couplée a un atelier de partage des résultats du projet A CLTS, pour présenter au public cible, les interventions de Corus International avec un focus sur le Mali etc.
Dans son discours, la Directrice du Corus international a rappelé qu’organisme de développement international crée à partir de 2019, Corus International réunit un ensemble d’organisations à but non lucratif et d’entreprises, chacune dotée d’une expertise spécialisée, allant de la santé à la technologie, en passant par le développement économique et les interventions d’urgence. CORUS a pour mission de « mettre fin de toute urgence à la pauvreté, à la souffrance et à l’injustice partout où elles affligent l’humanité, avec une passion, un partenariat et une expertise durables ». Elle a souligné que CORUS intervient dans 35 pays dans le monde, dans les domaines des moyens d’existence, la Santé-Nutrition-WASH, de l’Education, des interventions d’urgence etc.
« Actuellement, au Mali, Corus met en œuvre plusieurs projets dans 5 régions », a-t-elle déclaré.
Elle dira que cette Journée Porte Ouverte a pour but de partager avec ses organisations sœurs, les partenaires développement et l’Etat du Mali: au Présenter Corus, ses entités et ses réalisations particulièrement au Mali ; Partager les réalisations du projet A CLTS: intégration des innovations dans l’ATPC Classique ainsi que les résultats obtenus.
Alassane Cissé