La santé des sols constitue un enjeu central pour l’avenir de nos territoires : production alimentaire, biodiversité, stockage du carbone, régulation hydrique, aménagement durable… Pourtant, les sols qu’ils soient agricoles, forestiers, naturels ou urbains, restent trop souvent méconnus ou insuffisamment intégrés dans les stratégies de gestion et de planification. C’est conscient de la pertinence de ces enjeux que la journée mondiale des sols est célébrée chaque le 5 décembre afin d’attirer l’attention sur l’importance d’un sol sain et de plaider en faveur d’une gestion durable des ressources en matière de sols.
C’est en prélude de cette célébration que la Fondation AULINE a décerné, le 04 décembre 2025, à Abidjan, son prestigieux prix au Pr Mamadou Doumbia pour ses travaux sur les Bio-solutions Vital Plus qui sont efficaces dans la restauration de la fertilité des sols et l’augmentation des rendements des cultures.
La Fondation AULINE (Auguste et Marcelline Dobré) est une organisation caritative basée en Côte d’Ivoire qui se concentre sur le développement humain intégral, avec quatre piliers : la santé mère-enfant, l’éducation (notamment l’éducation inclusive des filles), l’agriculture durable et la solidarité, visant l’autonomisation des familles rurales à travers des projets innovants et des partenariats stratégiques.Pour mémoire, l’Union internationale des sciences du sol (UISS) a recommandé en 2002 l’instauration d’une journée internationale de célébration des sols. Sous la direction du Royaume de Thaïlande et dans le cadre du Partenariat mondial pour les sols, la FAO a soutenu la création de la Journée mondiale des sols en tant que plate-forme mondiale de sensibilisation. La Conférence de la FAO a approuvé à l’unanimité la Journée mondiale des sols en juin 2013 et a demandé son adoption officielle lors de la 68e Assemblée générale des Nations Unies. En décembre 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 5 décembre 2014 serait la première Journée mondiale des sols.
Source : CCRP/ON
