Journée mondiale de l’hygiène menstruelle:30 jeunes lycéennes de la région de Ségou formées par le projet ‘’SANYA’’ sur l’hygiène menstruelle et la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables
A l’instar des autres pays, le Mali commémore la journée mondiale de l’hygiène menstruelle qui se tient chaque 28 Mai. Pour apporter sa contribution dans la lutte contre la précarité menstruelle, la jeune Hadizatou DAO, Alumni SUSI aux United States Department of States a initié le projet « SANYA », projet qui est financé par Meridian International à travers ses fonds dédiés aux Alumnis du Programme SUSI ( Study of the U.S Institute)
Pour la circonstance, 30 jeunes filles de la région de Ségou ont été formées ce Dimanche 04 Juin 2023 sur les bonnes pratiques d’hygiène menstruelle ainsi que la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables. Ces sessions ont permis aux jeunes lycéennes participantes de connaître les gestes à adopter et à éviter afin de vivre une vie épanouie en minimisant les risques d’infections mais surtout d’apprendre des techniques de fabrication de serviettes hygiéniques à moindre coût et avec des matériaux accessibles. “ Vivre mes règles dans la dignité”, tel était le slogan de cette activité.
Pour sa part, la coordinatrice générale du projet « SANYA » Hadizatou DAO déclare: « Au delà de l’aspect théorique, nous avons tenu à faire une démonstration devant les filles sur la manière dont elles peuvent fabriquer les serviettes hygiéniques réutilisables qui sont plus sécurisées puisque sans produits chimiques mais également écologique vu qu’elles sont utilisables sur plusieurs années. Chacune des participantes après les exercices de fabrication a reçu un exemplaire de serviettes réutilisables. J’espère réellement que cette formation contribuera à diminuer la crainte des règles chez les filles et qu’elles pourront vivre cette période dans la dignité»
Il est important de signaler que les participantes ont considérablement mouillées le maillot en utilisant à tour de rôle, une machine à coudre de marque ‘’JUKI-GEMENY’’, des ciseaux simples et aiguilles à mains afin d’atteindre leurs objectifs qui n’est autres que de coudre les cotons hygiéniques et ce, à base de pagne, de tissus, entres autres.
Une récipiendaire de la dite formation Dalag Dicko dira pour sa part que : ‘’ je suis très contente de cette formation du projet ‘’SANYA’’ car j’ai appris comment coudre un coton hygiénique avec les moyens à bords sans pourtant dépenser beaucoup. J’étais assez gênée avant de parler de ma santé menstruelle à qui que ce soit et là j’ai appris comment gérer mes menstrues , protéger ma santé et tout ce qui va avec. Avec l’aide des tailleurs, j’ai pu coudre trois kits de coton hygiénique à base de tissus. Je vais dorénavant sensibiliser à mon tour mes camarades de classe pour qu’elles sachent à quel point l’hygiène menstruelle est importante dans la vie d’une jeune fille’’.
Ce projet salutaire n’en est qu’à sa première édition, la Coordinatrice Hadizatou a souligné avoir l’intention de l’étendre dans d’autres régions dans un futur proche.
Hari Moussa Maiga