La douane malienne, à l’instar de la communauté internationale, a commémoré ce lundi 27 janvier 2025 la Journée internationale de la douane, célébrée chaque 26 janvier. L’édition 2025 a été marquée par des résultats exceptionnels enregistrés par l’Administration douanière malienne. Placée sous le thème : « Une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité », la cérémonie a mis en lumière les performances remarquables des douanes et leurs contributions au développement économique et à la sécurité du pays.
La cérémonie, qui s’est tenue dans les locaux de la Direction Générale des Douanes, était présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousseni Sanou, en présence du directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté, ainsi que des directeurs centraux et partenaires de la Douane.
Prenant la parole pour l’occasion, le ministre a tout d’abord félicité l’Administration des douanes pour les excellents résultats atteints en 2025 en matière de recettes, de réformes, de protection et de sécurité.
En effet, a ajouté le ministre, la Douane a enregistré un taux de réalisation de ses objectifs de recettes de 111,69 %, soit 883,80 milliards de FCFA.
« Il en est de même pour la lutte contre l’insécurité avec des saisies importantes d’armes, de munitions et d’explosifs, de devises, de produits contrefaits, de faux médicaments et de stupéfiants », a-t-il précisé.
Ces résultats, a poursuivi le ministre, sont le fruit de réformes bien pensées visant la modernisation, la digitalisation et l’accélération des opérations au bénéfice des usagers et de l’État.
Il a également souligné que la présence du Mali à la vice-présidence de la Région OMD de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi qu’à la Direction du Bureau Régional du Renforcement des Capacités de l’OMD, témoigne de la vitalité des douanes maliennes et de la qualité de leurs ressources humaines.
Par ailleurs, le ministre s’est réjoui des excellentes relations entre les services des douanes au sein de la Confédération, saluant la pertinence des échanges et des recommandations issues des rencontres. Il a aussi remercié le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, ainsi que toute la faîtière, pour leur offre généreuse à l’Administration douanière de 11 groupes électrogènes acquis grâce au Fonds TRIE.
Dans son intervention, le directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté, a rappelé que l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), avec 186 administrations membres, a hérité en 1994 du Conseil de Coopération Douanière (CCD), qui s’est réuni pour la première fois le 26 janvier 1953 avec 17 pays membres. Depuis 1981, la Journée internationale des douanes est célébrée chaque année à cette date.
S’agissant du thème de cette année, il a déclaré qu’il « reflète parfaitement les défis que nous relevons quotidiennement et les résultats que nous obtenons grâce à notre engagement collectif ».
Selon le directeur général, en matière de mobilisation de recettes, les douanes ont atteint les objectifs assignés au cours des trois dernières années (2021, 2022, 2023) grâce aux appuis du ministère de l’Économie et des Finances et à l’engagement de tous les agents.
« En 2024, nos objectifs fixés à 795 milliards de FCFA ont été largement dépassés, avec une réalisation totale de 883,88 milliards de FCFA, soit 111,18 % des prévisions, générant un excédent de 88,88 milliards de FCFA », s’est-il félicité.
Le DG a saisi l’occasion pour remercier les plus hautes autorités pour leur soutien multiforme et féliciter l’ensemble du personnel douanier pour son dévouement.
En matière de réformes, sur 37 réformes identifiées, 15 sont totalement exécutées, 19 en cours, et 3 nouvelles, dont la plus attendue est celle de la douane intelligente.
« Au-delà de nos responsabilités au niveau de la vice-présidence de la région OMD-AOC, les douanes du Mali sont pleinement engagées dans la mise en œuvre des orientations données par les plus hautes autorités dans le cadre de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) », a-t-il ajouté.
Il a également mentionné que les Directeurs Généraux des Douanes du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger ont tenu deux réunions depuis la Conférence des Chefs d’États de l’AES, tandis que les experts des trois pays travaillent quotidiennement à l’harmonisation des textes pour faire de l’AES un espace d’intégration et de décollage économique.
La célébration a également été l’occasion de rendre hommage aux agents et partenaires de la douane. Au total, 25 récipiendaires ont reçu des certificats de l’OMD et des médailles d’honneur des douanes.
Enfin, la cérémonie a été marquée par la remise officielle des groupes électrogènes à l’Administration douanière par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, ainsi que par une cérémonie de départ à la retraite des agents. Ces derniers ont reçu un chèque géant de 100 millions de francs CFA, en guise de remerciement pour leurs services rendus à la Nation, accompagnés de bénédictions pour une retraite paisible.
B. Diallo
