ISPRIC : Lancement Officiel des épreuves écrites du concours de l’UEMOA : 72 Candidats mise en épreuves au Mali
l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communication (ISPRIC), a abrité, le 1er Septembre dernier, aux environs de 8 heures du matin, le coup d’envoi des épreuves écrites du concours sous-regional initié par l’UEMOA.
Une brochette de personnalité accueillies par le DG de l’ISPRIC notamment : le Réprésentant Spécial de l’UEMOA Roberto Vieira avec à ces cotés, le Président de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Mali ONECCA Almouner Souleyman ainsi que Fatoumata Sidibé, experte-comptable et ancienne présidente de l’ONECCA, ainsi que des membres du jury.
Pour la circonstance, 72 cadidats et cadidates compétiront du 1 er au 12 septembre pour l’obtention du grade (DECOGEF) Diplôme d’Études de Comptabilité et Gestion Financière et du 12 Sept au 28 Septembre pour le concours d’obtention du Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) tous délivré par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Notons que l’édition 2025 des concours UEMOA (DECOGEF & DESCOGEF) est désormais lancée au Mali au sein du centre unique qui n’est autres que l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communication (ISPRIC).
Pour le Réprésentant Spécial de l’UEMOA Roberto Vieira << Ce test permet d’harmoniser les standards de formation en comptabilité et gestion financière dans l’espace UEMOA la reconnaissance des titres et des compétences entre États membres et contribue au renforcement des capacités professionnelles des futurs cadres comptables, en phase avec les objectifs d’intégration régionale.>> a-t-il souligné.
Signalons que sur un calendrier de 28 jours, les cadidats passeront des épreuves écrites répondants aux normes internationales en générales et de la sous-region en particulier.
Il s’agit notmamment de l’obtention du Diplôme d’Études de Comptabilité et Gestion Financière (DECOGEF) qui se tiendra du 1 au 12 Septembre et du Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) pour le 12 au 28 Septembre.
Pour rappel, a noter que du 1er au 28 septembre, les candidats passeront les épreuves correspondantes à leur niveau en finances et comptabilités.
HARI MOUSSA MAIGA
