Du 20 au 23 mars dernier se sont déroulés au mémorial Modibo Keita, les travaux de l’atelier sur l’autofinancement des Interprofessions des filières agricoles, notamment : mangue, karité et bétail/viande à l’endroit des acteurs des Interprofessions. Organisé par l’APCAM, en partenariat avec le Comité de coordination de l’Action Interprofessions (CCAIP) sur le financement de l’Union européenne à l’Unité de gestion du PACAO au Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Tiémoko Lanfia Touré, représentant de la Direction nationale de l’agriculture, en présence du Secrétaire général par intérim de l’APCAM, Bangui Coulibaly et Samba Soumaré du PACAO.
Pour rappel les organisations faîtières des filières agricoles sont confrontées à de nombreuses difficultés de financement qui les empêchent de jouer leurs rôles régaliens (renouvellement des organes, appui aux organisations de base, recherche de marché et commercialisation, renforcement de capacités). Faute de ressources internes, elles font régulièrement recours aux services techniques de l’Etat qui, eux-mêmes, dépendent de projet/programme pour le financement. Ce caractère précaire rend difficile l’atteinte d’un certain niveau d’efficacité et d’efficiente de l’Action interprofessionnelle. Pour trouver une réponse adéquate à cette situation, le présent atelier a été organisé. Son objectif est de permettre aux organisations interprofessionnelles agricoles de mettre en place des mécanismes d’autofinancement de leurs activités; de renforcer les connaissances des interprofessions agricoles sur les stratégies d’autofinancement; d’identifier les sources innovantes d’autofinancement des organisations interprofessionnelles agricoles; d’appuyer les organisations interprofessionnelles agricoles dans l’élaboration de l’esquisse de leur mécanisme d’autofinancement.
Ainsi, l’APCAM et le Comité de coordination de l’action interprofessions (CCAIP) entendent appuyer, à travers cet atelier, les OIP à s’autofinancer et être moins dépendantes des appuis externes.
L’atelier a regroupé une quarantaine de participants venus de l’ensemble des zones d’intervention des Interprofessions des filières ciblées à savoir les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso. Les échanges ont porté, entre autres, sur : le mécanisme de mobilisation et de gestion efficiente de ressources; le cadre légal de mobilisation et de gestion autonome des ressources ; les études à mener pour la mise en place du mécanisme d’autofinancement et la bonne gestion des ressources.
Rappelons que le PACAO est exécuté en complémentarité avec le Projet d’appui à la compétitivité agro-industrielle au Mali (PACAM) financé par la Banque Mondiale. Il devra réaliser des synergies avec d’autres programmes dont le Programme de renforcement des capacités commerciales africaines (PRCCA 2); le Programme de facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest.
AMTouré