L’institut Zayed des Sciences Économiques et Juridiques de Bamako a tenu lundi 25 mars 2024, les travaux de la session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture de la cérémonie était présidée par le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Ousmane Guindo en présence du Directeur Général de l’Institut, Pr Abdoul Kadri Idrissa Maïga et ainsi que les administrateurs.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le Président du Conseil d’Administration a rappelé que l’année écoulée a vu l’Institut exécute tant bien que mal ces activités malgré les restrictions budgétaires. L’Institut Zayed des Sciences Economiques et Juridiques de Bamako a pu apporter sa pierre dans le développement de l’Enseignement supérieur et technique. L’Enseignement supérieur étant en perpétuel mouvement, les défis actuels exigent une adaptation constante. Il se dit convaincu qu’avec vous l’Institut Zayed continuera de prospérer. Il a signalé que dans le domaine de la formation, force est de souligner l’importance de l’innovation pédagogique et de l’alignement sur les besoins du marché. Les programmes académiques doivent évoluer pour intégrer les dernières avancées dans les domaines de l’économie, de la gestion, du droit et de l’administration. « Il est impératif que nos étudiants acquièrent non seulement des connaissances théoriques solides, mais également des compétences pratiques et une compréhension approfondie des défis contemporains » a-t-il déclaré.
Il a encouragé les administrateurs à explorer de nouvelles collaborations avec des institutions partenaires, pour promouvoir des stages et des opportunités d’apprentissage pratique, et à intégrer les nouvelles technologies dans le processus éducatif. « Ensemble, nous pouvons garantir que nos étudiants seront prêts à relever les défis du monde professionnel en constante évolution » a-t-il indiqué.
Il a signalé que cette session est l’occasion pour eux de passer en revue les activités de l’Institut Zayed, ses réalisations et ses échecs au cours de l’année écoulée. Il sera également questions de passer en revue les projections pour la nouvelle année 2024. Il annoncé que le budget prévisionnel de l’Institut est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de Trois cent quatorze millions deux cent soixante-dix-huit mille deux cent quatre-vingt-quatre (374 278 284) FCFA contre Trois cent dix- sept millions deux cent soixante huit mille (317 268 000) FCFA en 2023. Soit une augmentation de Cinquante six millions dix mille (56.010.000) 1 CFA soit 17, 63%.
« Certes des efforts louables ont été faits, cependant, nous demandons à la Direction de l’Institut de redoubler d’efforts pour que l’institut s’envole toujours plus loin et plus haut » a laissé entendre le Président du Conseil d’Administration. Il a rassuré l’Institut de compter sur l’accompagnement des plus Hautes Autorités du Mali qui sont résolument engagé à redorer l’image de l’enseignement supérieur et à le rendre plus compétitif.
Alassane Cissé