Le secrétaire général du Ministère de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, M. Ibrahim Simpara a présidé mardi 16 avril 2024, dans un hôtel de la place, l’ouverture des travaux de l’atelier national de publication du rapport de Recherche du Projet << Renforcer la confiance, la cohésion sociale et la résilience entre citoyens et détenteurs du pouvoir dans les régions du Nord et du Centre du Mali >>. »Anbé Koungo Do ». C’était en présence du directeur exécutif de l’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix (IMARAP) et ainsi les acteurs concernés par le projet venus du centre et du nord pour prendre part à cet important atelier.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le secrétaire général du Ministère de la Refondation a mis en évidence, la problématique de la gouvernance dans tous les secteurs et la cohésion sociale, dont il est question, se trouve au centre des priorités des Autorités de la Transition. En témoignent diverses stratégies et actions mises en œuvre par le Gouvernement, notamment : – la tenue des Assises Nationales de la Refondation (ANR), le Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat et son Plan d’actions, – l’adoption d’une nouvelle Constitution, – la création de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), – la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, les Réformes du système judiciaire pour le renforcement du dispositif de lutte contre la corruption, la délinquance économique et financière, et – l’initiation du Dialogue inter-Maliens, etc.
« Je ne peux que féliciter l’IMRAP, Accountability-Lab Mali et leur partenaire l’USAID, pour cette belle initiative, mise en œuvre à travers de longs mois de recherche et d’analyse, qui s’inscrit en ligne droite des efforts des plus Hautes Autorités de notre Pays » a-t-il déclaré. Et d’ajouter que la présentation de cette étude qui vient appuyer celles précédemment réalisées par I’IMRAP, leur permettra de mieux cerner les défis et besoins des populations, mais en même temps ceux des acteurs institutionnels des zones d’intervention du projet pour l’amélioration du dialogue social, de la redevabilité, du développement local et de l’accès aux services sociaux de base dans les meilleures conditions. Pour ce faire, l’engagement de tous Autorités, Population, Acteurs de la Société civile et du Secteur privé -, est non seulement souhaitable mais également nécessaire, pour bâtir un Nouveau Mali, avec un Nouveau Citoyen, patriote, mieux informé, soucieux de son bien-être et de celui de sa communauté, garant des bonnes pratiques de gouvernance et engagé pour la paix et la cohésion sociale. Il a invité donc les Participants au présent Atelier, venus des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka et du District de Bamako, à suivre avec attention les présentations prévues et à participer aux échanges pour s’approprier les pistes de solutions proposées par les principaux acteurs des zones consultées et éventuellement identifier des opportunités de collaboration avec l’Etat, et ce, dans l’observance stricte des principes constitutionnels qui guident l’action publique au Mali: le respect de la souveraineté, des choix stratégiques et de partenariats, et la défense des intérêts vitaux du Peuple en toute circonstance. Il a salué les efforts de l’IMRAP et de son partenaire Accountability-Lab Mali pour leur engagement à soutenir l’Etat dans le rétablissement de la cohésion sociale et de la bonne gouvernance au Mali. Il a également tenu à remercier l’USAID pour son soutien aux initiatives de développement au Mali depuis des décennies et la constance dans le partenariat fructueux. Lors des travaux de l’atelier, les participants ont salué l’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix pour la réalisation du projet et remercié aussi les partenaires techniques et financiers. Ils se sont réjoui de la mise en œuvre du projet dans leurs zones d’intervention et rappelé que sa réalisation a été une occasion pour les gouvernants et les gouvernés de renforcer la confiance, la cohésion sociale et la résilience.
Alassane Cissé