
Le jeudi 3 octobre 2024, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a accueilli la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de Gestion des Crises et des Catastrophes. L’objectif principal était de faire le point sur la situation des inondations, les interventions d’assistance humanitaire, ainsi que la situation météorologique et hydraulique du pays.
Depuis le début de la saison des pluies, 649 cas d’inondations ont été recensés à travers le district de Bamako et les régions environnantes. Les autorités ont également signalé 6 cas de vents violents, 8 cas de foudre, 37 092 effondrements. Le bilan humain se présente comme suit : 259 795 personnes sinistrées, dont 72 039 hommes, 72 018 femmes et 115 738 enfants, avec 76 pertes en vies humaines et 148 blessés.
Face à cette catastrophe, le gouvernement a pris plusieurs mesures d’urgence, notamment : les opérations de sauvetage et d’évacuation des sinistrés ainsi que la sécurité des ménage, la distribution de vivres, de kits d’urgence et le relogement temporaire des sinistrés, la distribution de cash, la prise en charge médicale,
le renforcement des équipes d’intervention de la Protection civile, les visites sur le terrain par les autorités, le dégagement des voies et canaux de drainage d’eau, les travaux de curage des caniveaux et la diffusion de messages de sensibilisation pour prévenir de nouveaux incidents.