L’institut national de formation judiciaire ( INFJ ) a abrité le lundi 29 Août 2022 la cérémonie d’ouverture des sessions de formation à l’intention des Huissiers commissaires de justice sur le thème《 Les voies d’exécution et les sûretés 》.
Elles ont été organisées par l’institut national de formation judiciaire ( INFJ ) et l’institut des Nations unies pour la formation et la recherche ( UNITAR ) et se tiendront du 29 août au 02 septembre 2022.
Présidée par M. Baya Berthé représentant de l’UNITAR , il avait à ses côtés le Directeur Général de l’INFJ Maître Toubaye Koné, Maitre Boubacar Namakoro Diallo , président de l’ordre des Huissiers commissaires du Mali , Maitre Filifing Dembélé, formateur ainsi que les participants.
Maître Toubaye Koné à l’entame de ses propos a souligné que la formation est devenue, depuis la fusion intervenue au sein de leur profession , une exigence incompressible. Elle a créé dit- il, une double contrainte : les Huissiers doivent apprendre le métier des commissaires-priseurs, les commissaires-priseurs, celui des huissiers de justice. Le département de la justice en est conscient.
Il a donc ajouté que cette session de formation n’est pas le fruit du hasard et que c’est incontestablement une des recommandations marquée de Monsieur le Garde des sceaux, Mamoudou Kassogué, de faire de la formation des huissiers commissaires de justice une priorité de tous les instants avant de préciser que cette formation n’est que le prélude d’une série de formations qu’ils envisagent à leur intention d’ici la fin de l’année.
Quant au président de l’ordre des Huissiers commissaires , il a d’abord adressé ses remerciements et sa profonde gratitude aux Directeurs Généraux de l’INFJ et à son personnel pour la réussite de cette formation, également remercié l’UNITAR ainsi que le département de la justice à travers le ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux.
Il a ensuite conclu que les thèmes choisis constituent les épreuves reines en matière de recouvrement tout en invitant ses consœurs et confrères à donner le meilleur d’eux même pour le bénéfice de leur corporation.
M. Berthé à son tour a fait savoir que ces formations contribuent au renforcement des capacités du système judiciaire et la promotion de l’État de droit au Mali.
Il a rappelé que cette formation traitera de divers aspects liés à la bonne exécution des actes d’huissier afin de limiter les décisions de nullité. Elle abordera principalement la question de la computation des délais et de la rédaction des actes dit- il et d’ajouter que cette formation se concentrera également sur la sommation et l’injonction de payer, la saisie conservatoire , la saisie vente et la saisie attribution.
Il a fini par exhorter les participants à profiter de ces 5 jours avec ponctualité et assiduité en vue de renforcer leurs capacités pour le bonheur de la justice malienne.
Kadidia Doumbia