Haut Conseil des Nigériens au Mali : Présentation d’un nouveau bureau avec sa tête Malam Zamaou
Le Haut Conseil des Nigériens au Mali(HCNM) a officiellement investir son nouveau bureau. C’était dimanche 14 décembre 2025 à la pyramide de souvenir. Cette cérémonie d’investiture grandiose a enregistré la présence de l’ambassadeur du Niger au Mali, monsieur Aboudou Adamou, en présence également des ambassadrices du Burkina Faso Julienne Sanou et du Tchad Kalzenbe Neldikungar et de la communauté nigérienne vivante au Mali.
Après l’exécution des hymnes du Niger et de l’AES, le président du HCNM a indiqué que être nommé à ce poste n’est pas une distinction personnelle. C’est une mission collective. C’est aussi le début d’un chemin à parcourir ensemble dans l’écoute, la transparence et le respect de nos valeurs. Selon Malam Zamaou, il ne s’agit pas simplement de représenter une institution, mais de porter la voix des Nigériens vivant au Mali, de défendre leurs droits, promouvoir leur participation et de contribuer à renforcer les liens entre les deux États de l’AES à savoir le Mali et le Niger. « Nous vivons une époque de grands défis mais aussi d’immenses opportunités à travers notre diaspora » a-t-il prévenir. Il a ajouté que c’est tout un vivier de compétences, de talents, de forces vives qui ne demandent qu’à s’exprimer. » Notre rôle, c’est de créer les passerelles, d’ouvrir les portes et des tendre la main à toutes nigériennes et tous les Nigériens d’ici, sans distinction. Il précisera que sa vision pour ce mandat repose sur trois piliers à savoir consolidation, le dialogue et l’unité. Malam Zamaou a encore précisé que la diaspora Nigérienne est une richesse. Selon lui, elle contribue au développement de notre pays à travers les transferts financiers, mais aussi par les compétences, les idées, l’entrepreneuriat, l’excellence académique et la culture qu’elle véhicule. Et du nouveau président du Haut Conseil des Nigériens au Mali d’inviter ses compatriotes à créer les cadres d’engagement, de valoriser les initiatives, de favoriser la coopération entre sa communauté et les institutions maliennes qui leurs accueillent avec fraternité.
Pour sa part, l’ambassadeur du Niger au Mali a commencé par rappeler les missions et les attributions définies dans les statuts du Haut Conseil des Nigériens de l’Exterieur (HCNE) au nouveau bureau. Le diplomate Nigérien a expliqué qu’aux termes de l’article 4 » sans préjudice du rôle traditionnel dévolu aux missions diplomatiques et postes consulaires du Niger à l’étranger, le HCNE a pour objectifs de cultiver l’esprit d’union, l’entente et la solidarité entre les Nigériens de l’Exterieur et de leurs permettre de participer à la vie de la nation en général et à l’examen des questions les concernant en particulier ». Selon Aboudou Adamou, le HCNE doit œuvrer à rassembler tous les Nigériens de l’extérieur sans distinction d’origine ethnique, régionale, confessionnelle, sociale, de sexe et d’appartenance politique. Cette organisation, poursuit-il, doit amener les Nigériens à participer au développement du Niger par l’investissement de leur épargnes. Il a ajouté qu’au regard des dispositions susmentionnées, ils conviennent avec sa personne que en tant que membres du HCNM, qu’ils ont un grand rôle à jouer dans la défense des intérêts des Nigériens et la préservation de la cohésion sociale au sein de l’ensemble de la communauté nigérienne vivante au Mali. Il a ensuite invités les responsables du HCNM à promouvoir les échanges culturels et sportifs entre les Nigériens du Mali. Pour le diplomate, les maliens et les autres communautés allant dans le sens de la dynamisation et l’opérationalisation de la Confédération des États du Sahel (AES). Aboudou Adamou a saisi l’occasion pour mentionner la place importante de la diaspora Nigérienne dans l’écriture de la nouvelle page de l’histoire de son pays qui selon lui, a commencée depuis la tenue des assises nationales du 15 au 19 février 2025 en présence du président de la Transition le général Abdrahamane Tiani. Il rappelera par la suite que le général président et son gouvernement ont élaboré le 26 juillet 2023, chemin pour la conquête de l’indépendance et la souveraineté réelle du Niger. Pour lui, cette conquête de la souveraineté requiert des efforts et des sacrificesd de la part de l’ensemble des Nigériens y compris la diaspora. « Je tiens à rappeler que la diaspora Nigérienne a un rôle crucial à jouer dans le processus de la refondation de notre pays » a-t-il déclaré. Avant de réaffirmer l’engagement de la représentation diplomatique du Niger au Mali à accompagner les membres du nouveau bureau du HCNM et ensuite les renvoie à l’exercice de leur fonctions.
Aliou Badra DOUMBIA

