Dans le dessein de l’adoption de la nouvelle constitution par référendum prévu en septembre, l’ambassadeur de la Guinée au Mali, Abdoulaye Fofana a organisé une séance de vulgarisation à l’endroit de la communauté Guinéenne vivant au Mali.
La Suite Après la Publicité

C’était le samedi 2 Août 2025 dans l’enceinte dudit Ambassade ( résidence). Pour la circonstance, l’ambassadeur avait à ses côtés le président du bureau du conseil des Guinéens établis au Mali, Alpha Oumar Bah en présence de plusieurs associations .
L’Ambassadeur , Abdoulaye dans sa prise de parole a de prime à bord remercié de ses compatriotes vivants au Mali pour les ’intérêts qu’ils portent à la cause Nationale. « Cette mobilisation de grande envergure est une preuve de patriotisme et de l’engagement de chaque Guinéens à manifester son adhésion au projet de la nouvelle constitution » a t-il souligné. Pour lui la présente séance était d’expliquer à la diaspora Guinéenne vivant au Mali les grandes innovations du projet de constitution qui ressemble et rassemble les Guinéens ,proposé par les autorités en place .Pour ce faire chacun doit s’approprier de ce précieux document qui retrace une nouvelle ère de la démocratie en Guinée. Aux dires de l’ambassadeur ,outre cet espace, il est prévu à la rencontre de chaque association des Guinéens vivants au Mali pour mieux expliquer le contenu de ce projet de constitution avant son adoption par le peuple lors d’un référendum prévu en septembre 2025. Le chargé d’affaire a expliqué le contenu de la nouvelle constitution en langue locale et a invité ses on compatriotes à s’approprier .Il a cité certains passages de la nouvelle constitution dont autre autres, la création du Senat, l’autorisation de la candidature indépendante ,c’est à dire que chaque Guinéen a le droit de se présenter aux élections sans appartenir à un parti politique la création de la santé universelle , garantir l’universite ,publique, la démocratisation de l’education, c’est à-dire que désormais l’éducation est obligatoire en Guinée jusqu’à 16 ans.
Indé Ombotimbé
