En attendant, la remise officielle et solennelle de cet outil, des cadres de l’Office du Niger sont en formation, ce lundi 29 septembre 2025, au Centre Kôrè de Ségou, pour une utilisation appropriée de l’instrument.
Avec le changement climatique, il est connu de tous que la problématique de la gestion de l’eau d’irrigation dans les aménagements hydroagricoles est complexe, impliquant des défis économiques, sociaux, environnementaux et techniques. Les principaux enjeux incluent la rareté de l’eau, la mauvaise gestion des réseaux, les salinisations et l’érosion des sols, le manque d’infrastructures adaptées, et l’absence d’une gouvernance participative et de capacités de gestion au sein des communautés. Pour y répondre, il faut améliorer l’efficacité de l’irrigation, adopter des pratiques agricoles durables, réutiliser les eaux usées, investir dans de nouvelles infrastructures et renforcer les capacités des acteurs locaux.
C’est face à ce défi qu’un outil pour une irrigation performante à l’Office du Niger dénommé IPON a été développé conjointement par l’Institut International de Gestion de l’Eau (IWMI) et l’Office du Niger, avec l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, dans le cadre du projet sur la productivité de l’eau par l’accès libre aux données issues de la télédétection (WaPOR).
IPON permet de suivre les superficies cultivées en temps quasi-réel ; mesurer la productivité de l’eau et de l’irrigation ; diagnostiquer les déficits hydriques et estimer les rendements et enfin fournir des données probantes pour la planification et la réhabilitation des infrastructures.Afin de s’approprier de cet outil pour une irrigation performante, des agents de l’Office du Niger participent, ce lundi 29 septembre 2025, à une session de formation, sous la présidence du Président Directeur Général Badara Aliou TRAORE au Centre Kôrè de Ségou.
Après cette formation, l’outil IPON sera officiellement remis à l’Office du Niger, demain mardi 30 septembre 2025, à l’occasion d’une cérémonie officielle et solennelle.
Source : CCRP/ON
