Gao : Les légitimités traditionnelles engagées pour la paix et la cohésion sociale
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, a conduit ce dimanche 3 août 2025 une délégation officielle à Gao, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région.
Placée sous le thème : « Contribution des autorités et légitimités traditionnelles dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale », cette rencontre s’est tenue dans la grande salle de conférence du Gouvernorat, sous le haut parrainage du ministre Ismaël Wagué et la présidence effective du Gouverneur de la région, le Général de Division Moussa Traoré.
Cette rencontre avait pour objectif principal de renforcer le dialogue intercommunautaire, de promouvoir les savoirs traditionnels locaux, et de développer des synergies communautaires durables au service de la paix.
Au terme de deux jours d’échanges riches et constructifs, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Elles portent notamment sur :
Le renforcement de la sécurité des personnes et des biens ; Le soutien aux autorités dans la mise en œuvre du processus de paix ; La sensibilisation des populations en faveur de la transition en cours ; La réhabilitation urgente de l’axe routier Gao–Sévaré ; L’accélération du projet de construction du barrage de Taoussa ; L’extension du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation (PCRSS) à toute la région de Gao ; La formation juridique des légitimités traditionnelles sur les textes les régissant ; Leur implication dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans les processus de désarmement, de retour et de réinsertion des personnes déplacées.
Dans une atmosphère empreinte de respect et de reconnaissance, le Maire de la commune urbaine de Gao a remis au ministre Wagué un tableau symbolique, faisant de lui un Citoyen d’Honneur de la région des Askia. Un geste fort qui traduit la gratitude des populations à l’égard de l’engagement du ministre en faveur de la paix.
La coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles a également remis officiellement au ministre le rapport final issu des travaux.
En clôturant officiellement les travaux, le Général Ismaël Wagué a rendu un vibrant hommage aux combattants tombés pour la patrie. Il a salué l’engagement du Conseil National de la Jeunesse et du Cadre de Concertation de Gao, avant d’adresser ses félicitations au Gouverneur Moussa Traoré pour son leadership.
Le ministre a surtout mis en avant la qualité des échanges, l’organisation rigoureuse de l’événement et la détermination des légitimités traditionnelles à œuvrer pour une paix durable.
Il a enfin réaffirmé l’engagement de son département à accompagner ces légitimités dans leur mission essentielle de préservation de l’unité nationale et du vivre-ensemble.
« Pour la paix, aucun sacrifice n’est de trop ! », a-t-il conclu.
Moussa Ibrahim avec CCOM ministère de la réconciliation
