Le Forum Pédagogique, organisé par le cabinet « Pouvoir Habile d’Action pour Développer et Élever par la Formation pour transformer votre mental en laser » (PHADEF) et la Génération Émergente pour l’Excellence et le Développement (GEED), a eu lieu le samedi 21 septembre 2024 au Complexe Scolaire L’Excellence, situé à Sabalibougou Courani. Cette rencontre visait à discuter des stratégies salvatrices pour améliorer le système éducatif national.
Placée sous la présidence de M. Hilaire Akossi Tchalla, Directeur de PHADEF, la rencontre a également réuni Mme Akossi Afi Angèle Tossou, Directrice du Complexe Scolaire L’Excellence, M. Emmanuel Toko, Président de l’Association Togolaise au Mali, M. Coulibaly, Directeur du Centre d’Animation Pédagogique à la retraite, et M. Dieudonné Boko, Président de GEED.
Promouvoir l’excellence éducative
Le forum, animé par une volonté de promouvoir l’excellence et de soutenir le système éducatif africain, en particulier malien, a été marqué par des présentations des structures organisatrices, des interventions pertinentes et des débats riches en propositions concrètes. L’objectif principal était de créer un espace d’échanges pour valoriser l’éducation nationale et réfléchir aux moyens de la renforcer. Les participants, des éducateurs expérimentés, ont partagé leurs réflexions et propositions pour améliorer le système éducatif.
Pour rappel, PHADEF est un cabinet spécialisé dans l’orientation des personnes morales et physiques dans le domaine de l’éducation. Selon son chargé de communication, ses domaines d’expertise incluent l’analyse des processus, la planification stratégique, la conception organisationnelle, l’accompagnement au changement, la formation et la gestion des compétences. Son but est d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs grâce à une gestion efficace des ressources humaines, notamment à travers la motivation des collaborateurs et la gestion des talents.
Joachim Tamakloe, chargé de l’organisation de GEED, a rappelé que l’association a été créée pour contribuer à l’émergence du système éducatif au Mali. Il a souligné l’importance du rôle des enseignants, qualifiés de « piliers et formateurs de l’éducation ». Il a insisté sur la nécessité de renforcer la formation continue des enseignants afin de renouveler le système éducatif et de former efficacement les enfants pour le développement du Mali.
Des échanges fructueux sur les causes et solutions
M. Emmanuel Toko, Président de l’Association Togolaise au Mali, a salué l’initiative de ce forum qu’il juge essentielle pour l’avenir de l’éducation au Mali. « Nous avons assisté à un débat ouvert où chaque éducateur a pu exprimer les maux du système éducatif et proposer des solutions pour l’améliorer », a-t-il déclaré.
Mme Akossi Afi Angèle Tossou, Directrice du Complexe Scolaire L’Excellence, a ajouté que les enseignants sont parfois plus préoccupés par des questions financières que par leur mission première d’éducateur. Selon elle, certains enseignants quittent même la classe avant la fin des cours, confiant la responsabilité aux responsables scolaires.
Dieudonné Boko, Président de GEED, a quant à lui souligné un manque à combler dans le système éducatif et a appelé les acteurs à prendre conscience de l’importance de leur rôle pour relever le niveau. Il a affirmé que les baisses de qualité sont souvent liées au manque de motivation des enseignants et a plaidé pour une sensibilisation des élèves sur l’importance de l’éducation.
Il a également proposé l’organisation de journées portes ouvertes pour permettre aux élèves de mieux comprendre leurs futurs métiers en échangeant avec des professionnels.
Appel à une réforme globale
Les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de faire remonter les recommandations du forum aux autorités compétentes pour qu’elles puissent prendre les mesures nécessaires. M. Hilaire Akossi Tchalla, Directeur de PHADEF, s’est dit satisfait des discussions. « Ce forum a permis d’identifier les causes du déclin de l’école », a-t-il affirmé, en rappelant que les solutions ne résident pas uniquement dans l’amélioration des conditions des enseignants, mais aussi dans la révision des programmes de formation et l’engagement de tous les acteurs.
Le vétéran, tout en faisant une analyse comparative des époques, a insisté sur la mauvaise formation des éducateurs, un sujet qui préoccupe également beaucoup de personnes. Pour y remédier, il suggère de multiplier ce type de rencontres.
Concernant les éducateurs sportifs, il a reconnu qu’ils jouent un rôle important, mais leur a demandé de ne pas dépasser les limites de leur mission, afin de préserver leur bonne réputation.