Dans le cadre de la mise œuvre du projet-FIL << Formation, Entreprise et Travail pour promouvoir un développement inclusif et durable », cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et ENGIM, un partenariat avec l’Association Malienne des Centres de Formation Processionnelle Agrées (AMCFP/MEFP) a été scellé pour conduire efficacement la composante 2 du projet, axé sur « La formation professionnelle des jeunes >>. Le lancement de cette formation s’est déroulée jeudi 11 janvier 2024, au Gouvernorat du district de Bamako, en présence de Cheick.T. Diakité, conseiller technique ministère de l’entrepreneuriat, de la Présidente de l’Association Malienne des Centres de Formation Professionnelle, Khady Camara et ainsi que plusieurs personnalités.
Cette action de formation vise 120 jeunes, en situation de vulnérabilité, répartis entre quatre filières : coiffure et esthétique ; froid et climatisation ; transformation agroalimentaire ; restauration. L’objectif général s’agira de dater des jeunes, en situation de vulnérabilité, des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, en vue de leur insertion socio-économiques. Spécifiquement, il s’agira entre autres : Assurer la formation de 60 formateurs à la formation par alternance; – Assurer la formation de 120 jeunes, répartis entre quatre (04) filières, avec des placements en stage dans des entreprises; – Assurer l’accompagnement individuel des jeunes sélectionnés (mentorat). La durée de chaque formation est de 6 mois, en alternance entre le centre et l’entreprise. À signaler que cette formation se tiendra à Bamako.
Dans son discours, la Présidente de l’Association Malienne des Centres de Formation Professionnelle, à rappelé que la formation professionnelle dans notre pays se trouve confronter à de nombreux défis dont le manque de financement, la faiblesse du cadre institutionnel, la faible implication du secteur privé, entre autres. Pour faire face à ces difficultés, que son association a toujours œuvré pour une gestion partenariale de la formation professionnelle. Après l’APEJ, en 2017 pour la formation de 476 jeunes dans le cadre du programme, d’adaptation et de reconversion des jeunes diplômés sans emploi afin de leur offrir des possibilités d’emploi par le biais de la formation professionnelle, c’est ENGIM qui leur fait confiance pour former 120 jeunes en Froid Climatisation. Coiffure Esthétique. Pâtisserie/Restauration et Transformation agroalimentaire, en vue de faciliter leur employabilité. Ces actions sont significatives mais les défis restent énormes, dans la mesure où chaque année, plus de 300milles jeunes diplômés, déscolarisés et non scolarisés viennent sur le marché de l’emploi, sans qualification professionnelle et sans aucune opportunité d’insertion socio- professionnelle. Elle a ajouté que cette situation constitue un obstacle majeur à la stabilité de notre pays, voire au progrès économique et social. C’est pourquoi que l’Association à donné l’impérieux devoir d’apporter des réponses adéquates. Elle a saisi de cette belle occasion pour lancer un appel aux plus hautes autorités et aux partenaires de la formation professionnelle à mobiliser plus de ressources pour le financement de la formation au profit de la jeunesse de notre pays et soutenir le secteur privé de la formation professionnelle qui depuis quelques années par manque de financement a du mal à faire face. Aux bénéficiaires, elle leur à félicité pour cette opportunité qui leur permettra de développer des aptitudes précises qui répondent aux attentes de professionnels et augmentent leur employabilité.
Force est de rappeler que créée en 2010, l’Association Malienne des Centres de Formation Professionnelle agréés par le Ministère de l’emploi et de la Formation Professionnelle (AMCFP/MEFP) constitue une interface entre la demande, l’offre et les institutions chargées de la formation professionnelle, dans un cadre partenarial de gestion de la formation professionnelle. Les objectifs visent à : instaurer une concertation permanente et un partage judicieux des informations entre les différents acteurs; créer un cadre d’échange régulier sur les problématiques du secteur; promouvoir l’excellence dans le secteur de la formation professionnelle promouvoir l’esprit de solidarité entre les membres dans tout le pays; promouvoir l’excellence et la qualité de la formation professionnelle au Mali; créer un cadre d’échanges entre les différents acteurs de la formation professionnelle; renforcer les capacités de ses membres; chercher des partenaires pour la promotion du secteur de la formation professionnelle au Mali.
À signaler que les membres de l’Association sont composés de promoteurs, directeurs et personnels des centres de formation professionnelle agréés du Mali.
En ce qui concerne le fonctionnement, le bureau comprend deux organes à savoir : Un organe d’administration qui donne les orientations stratégiques Président(e) Secrétaire Administratif Trésorier et un organe de gestion qui est chargé de la mise en œuvre de la stratégie avec les autres membres de l’Association.
Alassane Cissé