Mieruba Art Center est un lieu dédié à la transmission et à la sauvegarde du patrimoine musical du Mali à travers des échanges musicaux entre l’ancienne et la nouvelle génération. Résidences d’artistes, cours de musique, répétitions, Ateliers, Master classes – etc.
C’est aussi le bureau du label Mieruba-ML.
En plus de la production audio, MIERUBA s’engage à soutenir la création artistique au Mali.
Le siège du label situé à Ségou, l’ancienne capitale de l’empire Bambara, est un véritable centre culturel pour les locaux et les voyageurs.
Mieruba Art Center organise régulièrement des résidences pour soutenir les artistes locaux et permettre la rencontre entre musiques traditionnelles maliennes et étrangères.
Le centre propose également d’enseigner la pratique des instruments traditionnels et leur conception lors d’ateliers et de stages.
Il accueille également une importante collection d’œuvres d’art, d’Adama Kouyaté, l’un des pionniers de la photographie malienne, à Amaguiré Dolo et Amoudou Sanago, en plus d’expositions temporaires.
Malgré la richesse culturelle du Mali, la plupart des artistes travaillent sous des labels étrangers, d’où la nécessité de relocaliser le patrimoine culturel du pays par la création de Mieruba.
Par l’enregistrement audio et l’archivage de la riche production musicale du passé, le label cherche à sauvegarder le patrimoine culturel musical du Mali et à faire émerger de nouveaux talents et genres artistiques.
Mieruba cherche également à développer des projets de fusion avec des artistes et labels étrangers et propose des compositions sur mesure d’œuvres originales avec des artistes maliens.
Source: http://www.mieruba.com/