Du 21 au 23 Novembre à Koulikoro, la 4ème édition de la Foire Numérique Agricole a tenu toutes ses promesses.
Plusieurs centaines d’acteurs ont pris part à cette 4ème édition sous le thème de « L’impact du numérique sur la rentabilité des productions agro sylvo pastorales, pour un Développement Agricole durable et inclusif ».En effet, ce rendez-vous annuel devenu incontournable, est la plus importante foire du genre au Mali. Sans nul doute, une foire qui met en lien porteurs de solutions numériques et utilisateurs finaux. A travers cette édition 2023, les organisateurs visaient à Informer et sensibiliser les acteurs publics et privés, notamment les femmes rurales du Mali, sur l’importance de la digitalisation du secteur Agricole. Cela, dans le dessein de promouvoir une croissance économique durable et inclusive dans la Région de Koulikoro.
Cette foire a été l’occasion d’exposer aux producteurs, les solutions digitales qu’ils pourraient appliquer à leurs activités agricoles pour améliorer leur productivité dans le dessein d’ Impacter positivement les revenus, spécifiquement ceux des femmes dans les filières porteuses à travers les technologies digitales Agricoles.
Plusieurs conférences avec des sous-thèmes etaient au menu, notamment : Comment adapter l’utilisation des solutions digitales pour les acteurs agricoles peu alphabétisés ? ; Analyse des risques liés à la consommation de solutions digitales non adaptées dans le secteur de l’Agriculture; Quelles sont les enjeux et les opportunités liés aux solutions numériques adaptées aux besoins des pasteurs et agro-pasteurs; Proposition de solutions; Comment accélérer la digitalisation des entreprises agro-sylvo-pastorales détenues par les femmes afin de renforcer leurs autonomisations pour une inclusion digitale et économique réussie ?; Comment faciliter le financement de Projets des solutions numériques et des Startups?; L’impact du numérique sur la rentabilité des productions agro-sylvo-pastorales pour un Développement Agricole Durable et Inclusif.Les retombées économiques de cette foire ont majoritairement bénéficié aux femmes rurales qui ont également profité de formations et informations sur les avantages de l’utilisation des TIC pour un développement agricole durable et inclusif. Des projets de synergie d’actions entre les fournisseurs de solutions et les utilisateurs ont vu le jour dans but de faire progresser le développement des chaînes de valeur agricoles. A préciser que la région de Koulikoro compte plus de 800 mille hectares de surface Agricole exploitable. Elle est considérée comme l’un des grands bassins de production Agricole du Mali.
Notons que cette 4e édition s’est tenue avec l’accompagnement financier de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali; ENABEL; la SNV; les projets JEGE NI JABA; DOU TOULOMA; ISSD Sahel/IFDC; le Cluster-CIV/GIZ; le MEREF-SFD; le projet Inclusif; SUGU YIRIWA; Orange Mali et SENE YIRIWA.
Issa Baradian Traoré