La section syndicale du trésor, avec la participation de l’Union des Syndicats des Travailleurs des Trésors Publics de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (USTTP- UEMOA) a organisé un atelier de formation sous le thème central : « le syndicalisme tremplin du développement social et de la croissance ». L’ouverture de cette importante cérémonie s’est déroulée jeudi 23 mai 2024 au Maeva Palace, et présidée par le directeur national adjoint du trésor et de la comptabilité publique , M. Moustaph Doumbia, en présence du secrétaire général du Syndicat National du Trésor, M. Aguissa Maïga, du représentant du secrétaire général de l’UNTM, M. Hammadoun Ba, et ainsi que des délégations venues des pays de l’UEMOA pour prendre part à ces deux jours d’activités.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général du Syndicat National du Trésor, M. Aguissa Maïga a d’abord rappelé que le syndicat National du Trésor, au sortir de sa conférence de section tenue le 31 août 2023, a décidé de placer son nouveau mandat sous le signe de la formation, du développement social et de la croissance en faveur de ses militants et militantes. « C’est bien dans ce cadre que la présente formation est organisée ici à Maéva Palace », a-t-il déclaré. Le secrétaire général du Syndicat National du Trésor dira que cette formation enregistre non seulement, la participation des membres du Bureau Exécutif de la SNT, des comités, mais aussi de celle de leurs camarades frères du bureau exécutif de l’USTTP-UEMOA. Il a aussi rappelé que cette Union intersyndicale a été lancée à travers le manifeste de Bamako du vendredi 10 mai 2018, suivi de l’Assemblée constitutive tenue à Abidjan en marge du congrès du SYNATRESOR, mettant ainsi sur les fonts baptismaux de leur organisation commune, dont la vocation est de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs des Trésors Publics de l’espace UEMOA, sans oublier de contribuer intellectuellement et qualitativement au développement de nos différents pays, via leurs services, en témoigne le colloque scientifique organisé à Bamako, dont le thème central portait sur le changement de paradigme dans la gestion des Finances Publiques quelle contribution des syndicats. « Cette formation s’inscrit en droite ligne du programme d’activités de la section syndicale et vient à point nommé », a-t-il indiqué. En effet, au cours du dernier mandat, il a été constaté un besoin réel de formation au niveau des différents organes de la section, notamment au niveau du Bureau Exécutif et des comités sur le syndicalisme et la tenue de cet atelier de formation en début de mandat est de nature à aider et préparer leurs camarades à relever les défis du développement social, de la négociation syndicale et de l’éducation financière, dans un contexte de crise multidimensionnelle. D’où le Thème central: <<< Le syndicalisme, tremplin du développement social et de la croissance >>.
Dans le sillage de ce grand thème, le secrétaire général a signalé que les participants vont échanger sur les points ci- déterminants d’une négociation efficace et efficiente; éducation financière ; brainstorming sur les spécificités de la comptabilité publique ; vulgarisation du pacte de stabilité sociale et de croissance.
« Toutes ces thématiques qui seront abordées témoignent d’une importance avérées et permettent à coup sûr d’atteindre nos objectifs », a-t-il martelé. Il a voulu cependant s’attarder particulièrement sur deux (02) sous thèmes, à savoir, les déterminants d’une négociation efficace et efficiente et l’éducation financière. Il dira que la négociation et l’écoute mutuelle est leur doctrine principale et leur cheval de bataille, bien entendu, l’exercice de droit de grève étant un droit constitutionnel et l’ultime arme quand toutes les voies du dialogue sont épuisées sans résultat probant. C’est pourquoi il s’avère impérieux de maitriser cet art particulier qui a l’avantage et le mérite d’éviter et de prévenir, tant que peut se faire, les conflits sociaux et satisfaire par la même occasion les parties concernées.
Selon lui, l’utilisation efficiente des prêts et gains financiers est de nature à contribuer positivement à l’épanouissement personnel et au développement social, gage de paix et de quiétude sans lesquelles on ne peut bâtir une nation solide et fiable. Il a ajouté que cette formation qui sera animée par des éminents experts chacun dans son domaine, permettra de renforcer globalement vos capacités en matière syndicale et sur le plan professionnel afin que les agents suffisamment outillés pour affronter les défis futurs.
Prenant la parole pour l’ouverture des travaux, le Directeur National adjoint du Trésor et de la comptabilité publique, M. Moustaph Doumbia a fait un témoignage sur le syndicalisme. Selon lui, le syndicat est la soupape d’une organisation, une force de proposition et de contre-proposition. Il a signalé que ce thème est d’actualité car la zone UEMOA traverse des difficultés d’ordre sécuritaire et financier. « Nous voulons un espace économique ouest africain apaisé », a déclaré le Directeur adjoint avant d’ajouter que la présence des délégations en témoigne. Il a souligné que le pacte de stabilité doit être approprié. Il dira que les mots clés de compatibilité, l’éducation financière et la négociation constituent des thèmes d’actualité. Il a conclut son intervention pour remercier les participants et ainsi que le monde des Syndicats du Trésor.
Alassane Cissé