L’information a été divulguée devant un parterre de journalistes à travers une conférence de presse tenue le vendredi 23 janvier au bibliothèque national .

C’était en présence du représentant du Ministre de l’éducation nationale, du sponsor orange Mali, Fatoumata Touré, du Directeur National de la documentation et de la lecture publique, du représentant du ministère de la culture et bien entendu de la promotrice de lire en gogo et initiatrice dudit festival
Le représentant du Ministre de l’éducation nationale dans son discours a soutenu que le présent festival n’est pas de trop mais plutôt vient renforcer les autres festivals.De témoigner que son département est confronté à une baisse drastique de niveau des apprenants en lecture et en écriture . « C’est pourquoi, si il y a un festival qui se met en place et dont la finalité est de faciliter l’acces des scolaires à l’école , nous ne pouvons qu’aider ce festival pour son envol au bénéfice de l’école malienne. » s’est-il réjouit .Pour toutes ses raisons qu’il a salué tous les partenaires qui se sont impliqués pour la réussite de cet important rendez vous .Au tour de l’initiatrice du tout du premier salon, Sylla Fatoumata Sidibé de dire que ,ce présent n’est plus un f événement de plus de plus. Selon elle, les enfants ont des potentialités mais un élément essentiel qui est le livre leur manque. Ils n’ont pas toujours accès aux livres de manière simple, attractive et régulière. « Et avec le festival , nous avons voulu combattre et aider dans ce sens cela. » a t-il elle élucidé. Selon la promotrice de la librairie lire en gogo, la lecture ne doit pas être comme une contrainte scolaire mais comme un plaisir, un aventure, une chance . C’est eu égard à tous ses aspects que le thème du Festi porte sur « un enfant, un livre, un avenir »Un enfant qui lit ,c’est un enfant qui développe son vocabulaire, qui a confiance, qui qui se projette, qui comprend mieux à l’ecole .La lecture doit devenir un aventure populaire qui embarque, qui assiste et qui festive. Les objectifs du Festi sont entre autres, promouvoir la lecture pour un plaisir et non une contrainte. A travers cette rencontre, les organisateurs veulent que l’enfant dise que, je lis et non je dois lire. La lecture doit devenir attractive, vivante et adaptée aux réalités du moment. Elle doit aussi avoir un impact durable sur le sursis scolaire, la lecture a besoin de l’expression , de la compréhension, de l’orthographe et de la concentration .De souligner que le festival lire n’st pas juste culturel , c’est aussi un levier éducatif, concret c’est pourquoi l’accompagnement est visible. Autres objectifs c’est aussi de mobiliser massivement les écoles. Construire une viabilité partenariale pour une pérennisation tannuelle. L’ambition des initiateurs est que Festi lire deviennent un rendez-vous annuel et construire aussi une viabilité partenariale pour une pérennisation annuelle. Le Festi lire compte atteindre plus de 100000 personnes de façon directe et indirecte.
Indé Ombotimbé
