Une étape importante dans la lutte contre la pêche illégale
L’action mondiale de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INDNR) s’est intensifiée alors que de plus en plus de pays s’engagent à respecter l’Accord de la FAO relatif aux mesures du ressort de l’État du port.
Depuis novembre 2022, 100 États adhèrent à l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du port (PSMA) de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
L’Angola, l’Érythrée, le Maroc et le Nigeria sont les derniers pays à avoir soutenu le PSMA, ce qui signifie que 60 % des États portuaires dans le monde se sont désormais engagés à respecter cet accord.
Le PSMA est le premier accord international contraignant spécifiquement conçu pour prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR) en empêchant les navires engagés dans la pêche INDNR d’utiliser les ports et de débarquer leurs captures.
On estime qu’un poisson sur cinq pêché chaque année dans le monde provient de la pêche INDNR, ce qui a des effets dévastateurs sur la durabilité des pêcheries et les moyens de subsistance de ceux qui en dépendent, ainsi que sur la conservation des écosystèmes marins.
La pêche INDNR sape les efforts déployés aux niveaux national, régional et mondial pour parvenir à une pêche durable, et son élimination est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies.
« Nous avons la responsabilité de gérer et d’utiliser durablement toutes les ressources aquatiques », déclare Manuel Barange, directeur de la Division des pêches et de l’aquaculture de la FAO. « Nous devons travailler ensemble pour renforcer les contrôles portuaires et veiller à ce que les informations soient partagées efficacement grâce à la mise en œuvre du PSMA. Cela contribuera à transformer les systèmes alimentaires aquatiques et à maximiser leur rôle de moteur d’emploi, de croissance économique, de développement social et de durabilité environnementale. »
La FAO a récemment lancé le Système mondial d’échange d’information (GIES) du PSMA, qui recueille et partage des informations officielles relatives à la conformité, en mettant l’accent sur les résultats des inspections au port, sur les mesures prises et sur les entrées et refus d’entrée au port. Avec le Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement de la FAO (Fichier mondial), la plateforme soutient les États dans leurs efforts pour mettre en œuvre le PSMA et les instruments complémentaires visant à lutter contre la pêche