La communauté guinéenne à Bamako se mobilise pour le scrutin du dimanche 28 décembre 2025.
Entre meeting géant tenu dans les salles de spectacles et de nombreux rassemblement déjà organisé au Quartier Général (QG) de campagne du président sortant, général Mamadi Doumbouya situé dans la zone résidentiel de l’ACI 2000. Le dernier meeting fut celui tenu lors de la clôture de la campagne. C’était, mercredi 24 décembre, la veille de la fête chrétienne de Noël. Les préparatifs de la présidentielle est belle et bien visible. Déjà, à l’ambassade de Guinée à Bamako, les urnes, les isoloirs, les bulletins de vote et les encres indélébiles sont stockés et bien sécurisé.
Notre équipe de reportages à pied d’œuvre a fait un tour au QG de campagne du président Mamadi Doumbouya. Le directeur de campagne a indiqué dans interview accordée au médias que c’est une manière pour son staff de passer en revue son arsénal électoral pour le scrutin du dimanche. Selon Amadou Dabola Barry, les différentes rencontres ici ont prouvé que les militants sont vraiment déterminé pour la victoire du candidat de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD).
Pour lui, le choix porter sur le général président n’est pas un hasard ni naïveté, d’abord c’est un homme pragmatique à peine venu aux affaires, juste après les épisodes du 5 septembre 2021, il a changé le visage de la Guinée dans un laps de temps à travers la réalisation des infrastructures pas seulement à Conakry, mais un peu partout dans le pays. D’après M. Barry, son candidat a un projet de société pour le modernité et le développement de la République de Guinée. « C’est une bénédiction pour la Guinée, une chance à saisir pour nous les guinéens si nous voulons réellement le progrès de notre patrie » a-t-il déclaré haut et fort.
Amadou Dabola Barry s’est aussi réjouit du faite que le président Mamadi Doumbouya a songé aux guinéens de la diaspora lors de révision constitutionnelle. Car dira M. Barry, dans la nouvelle constitution il y a un article qui donne la chance et l’opportunité à la diaspora de postuler aux différents concours national et même d’opter pour des postes de responsabilités politique. Il a saisi l’occasion pour adresser un message de remerciement aux autorités de la Transition malienne qui ont toujours accompagné et assisté les responsables de la chancellerie guinéenne sur plan sécuritaire et bien d’autres pour le bon déroulement des élections à Bamako depuis le référendum constitutionnel. Pour terminer, le directeur de campagne du mouvement GMD a invité ses militants à sortir massivement le dimanche 28 décembre pour voter utile, c’est à dire voté pour son candidat.
Dans notre périple, nous avons fait un cap à la l’ambassade de Guinée à Bamako. Sur place, lors de cette visite éclaire, à l’absence de l’ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de Guinée au Mali, au Burkina Faso et au Niger Ansoumane Camara, en mission au pays pour une cause que nos lecteurs peuvent eux même diviner, notre équipe de reportage a eu un bref entretien avec le 1er secrétaire, chargé des affaires consulaires M. Namory Magassouba. Selon l’Agent diplomatique » tout est prêt pour le dimanche dans les 6 Arrondissements de Bamako. Au total 10 bureaux de votes sont programmés, mais je suis en contact avec Conakry pour les matériels électoraux du Burkina Faso et du Niger qui sont aussi dans notre juridiction ». Il a ensuite ajouter que les assesseurs et d’autres agents chargés pour coordonner les élections ce dimanche, bénéficieront d’ une formation vendredi prochain. Pour la petite confidence, moi journaliste que je suis, j’ai pu constater de visu, quelques isoloirs et des urnes toute neufs avec des armoiries de la République de Guinée.
Aliou Badra DOUMBIA
