La conscience du déclassement inéluctable et de la décadence accélérée de leur pays, est-elle en train de pousser les médias et une large majorité de l’intelligentsia made in France à tenter et retenter sans cesse un sursaut désespéré d’abâtardir la réalité, quitte à infantiliser leur propre opinion nationale pour ce faire ? A l’évidence, oui ! Car, depuis quelques mois, avec l’amplification du vent glacial du désamour qui souffle entre Paris et ses anciennes colonies situées dans le Sahel, ainsi qu’avec la guerre hyper macabre qui oppose la Russie à l’Ukraine (conflit qui a mis à nu l’impuissance de l’Hexagone à influer sur la marche du monde), la machine médiatique de la France tourne à plein régime au gré d’un surréaliste travestissement de la réalité. Oubliant du coup que l’intelligence n’est pas un soleil qui luit uniquement pour les Occidentaux, et croyant à tort que les opinions publiques « indigènes » de l’ »exotique » Afrique n’ont guère la faculté de démêler le vrai du faux ; les journalistes et autres maints faux experts français rivalisent d’analyses extra-terrestres pour décrire la situation sur le continent noir et dans le monde non-occidental. Que diantre arrive-t-il à la France, autrefois Nation des Lumières, pour glisser ainsi sur la pente raide du déni de réalité devenu désormais la philosophie première des chaînes d’info françaises ?!!! Quelle mouche de la désinformation pique donc en continu l’industrie médiatique française, industrie définitivement changée en une désolante fabrique de fantasmagories, pour corrompre de manière aussi éhontée et aussi abasourdissante la réalité des faits selon que l’actualité valorise ou écorne l’image de la France ?
En vérité, la France, parce qu’elle n’a jamais été capable de changer les lentilles de ses lunettes colonialistes et paternalistes teintées de mépris vis-à-vis des Etats de son ancien pré-carré, n’a pas réalisé (ou a compris trop tardivement) que l’Afrique de maintenant n’est plus l’Afrique des rois fantoches de naguère téléguidés depuis les bureaux de l’Elysée et du Quai d’Orsay. Ne sachant alors plus quoi faire face à des peuples qu’elle a longtemps pris pour de grands enfants, la France se réveille à présent avec le choc traumatisant du constat que rien n’est et sera plus comme avant sur les sablonneuses et mouvantes aires du Sahel. Dorénavant, les terres sahéliennes, dont la France se croyait suzeraine à vie, sont en train de se dérober inexorablement sous ses pieds tremblants.
La liste interminable de tous ces pseudo-spécialistes de l’Afrique, qui défilent sans arrêt sur les plateaux des grandes chaînes hexagonales pour faire passer les Africains pour des ingrats et dénoncer on ne sait quel complot ourdi depuis un lointain pays enneigé contre la France… oui ! cette liste de faux experts est bien la preuve que la France, incapable de tirer les leçons de ses erreurs, est la seule responsable du discrédit absolu qui s’abat sur elle en terres africaines.
Le Poing