L’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) a officiellement lancé lundi 25 Novembre 2024, ses activités pédagogiques au titre de l’année académique 2024-2025. L’événement s’est déroulé dans l’enceinte de l’établissement, en présence du Secrétaire général de l’ESJSC, du Directeur des Etudes, Dr Mohamed DIARRA, de madame Fatou Faye, membre du Conseil d’administration de l’école et ainsi que des étudiants.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général, ce lundi 25 novembre 2024 débute officiellement les activités pédagogiques à l’ESJSC au titre de l’année académique 2024-2025. Il a adressé en premier lieu aux étudiants anciens comme nouveaux, pour leur dire qu’ici à l’Ecole supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication que le personnel accorde une importance particulière à l’excellence. Il s’agit de l’excellence dans les études et dans la conduite au sein de notre établissement. Cela passe obligatoirement par le respect du règlement intérieur de l’Ecole et le paiement régulier des frais pédagogiques gage d’une collaboration harmonieuse.
« Si vous payiez régulièrement vos frais pédagogiques, vous venez aux cours à l’heure et de façon régulière nous allons passer de bons moments ensemble », a-t-il déclaré.
Prenant la parole au nom du Directeur général de l’ESJSC pour l’ouverture de la cérémonie, le Directeur des études de l’ESJSC, dira que l’année académique 2023-2024 s’est déroulée normalement tant en formation initiale qu’en formation continue et les étudiants des L2 et L3 journalisme viennent de rentrer de leur sortie pédagogique avant-hier tout près. « C’est le lieu de saluer et de remercier l’ensemble du corps professoral pour les résultats satisfaisants obtenus mais aussi et surtout de féliciter nos chers encadrants pour leur disponibilité, eux qui ont bien voulu accompagner nos étudiants à la sortie pédagogique de Dioïla du dimanche 17 au samedi 23 novembre 2024 », a-t-il déclaré. Il a réaffirmé une fois au nom du Directeur général, l’ouverture de la Direction générale de l’ESJSC à toutes les propositions et suggestions allant dans le sens de l’amélioration de la pratique pédagogique et de la gouvernance de leur école.
Il a expliqué que l’année académique 2024-2025 dont la cérémonie de lancement leur réunit a la particularité de consacrer l’opérationnalisation pleine et entière des filières Journalisme et Communication en formations initiale et connue mais aussi le lancement des recrutements au titre du Master en Communication dont l’ouverture officielle est prévue pour le mois de janvier 2025. C’est là, un autre défi majeur que la Direction de l’ESISC compte relever avec l’accompagnement de tous à côté d’un autre challenge tout aussi important savoir la recherche d’un site en vue de doter l’école de nouveaux locaux, mieux adaptés à sa vocation nationale et sous-régionale.
Il a souligné que pour la leçon inaugurale d’aujourd’hui, l’école a fait appel à une journaliste, mais aussi une experte en communication, Madame Fatou FAYE, également membre du Conseil d’Administration de l’ESJSC. Il a exprimé la gratitude de la direction à madame FAYE pour sa disponibilité mais aussi ses contributions de qualité aux échanges lors des différentes sessions du CA. « C’est donc une personne aux compétences avérées en Communication qui vous entretiendra sur le thème du Management d’une entreprise de média et notamment celui d’un Cabinet de Conseil en communication », a-t-il précisé avant de déclarer lancées, les activités pédagogiques de l’Ecole supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication au titre de l’année académique 2024 2025. Il faut signaler que les discours ont été suivis par la présentation de madame Fatou Faye sur le Management d’une entreprise de communication cas d’un Cabinet de Conseil en communication et qui a aussi été suivi des échanges.
Alassane Cissé