Le Centre de l’Enseignement Catholique de Samaya, a servi de cadre près de deux semaines à une session de formation des directeurs, des conseillers pédagogiques et des enseignants de l’enseignement catholique du Mali au titre de l’année 2024. La clôture de cette session s’est déroulée vendredi 27 septembre 2024, sous la présidence du Directeur national de l’enseignement catholique, M. Abbé Edmond Dembélé, et ainsi que des délégations venues de Bamako à l’intérieur du pays pour prendre part à cette session.
L’objectif général cette formation vise à : assurer la formation continue des enseignants de l’enseignement catholique du Mali pour leur permettre de donner une formation de base de qualité aux élèves des écoles catholiques du Mali. Il s’agit aussi de renforcer la collaboration entre les acteurs de l’enseignement catholique en vue de rendre les écoles catholiques plus performantes. Spécifiquement, elle consiste à : Définir la mission des différents acteurs de l’école catholique au Mali Identifier les valeurs et les responsabilités à promouvoir par les différents acteurs de l’école catholique ; Décrire le rôle des personnes consacrées, des enseignants et les parents dans l’éducation des enfants. Poser les bases de la refondation de l’Enseignement catholique. Il faut aussi parler du renforcement de capacité des participants à la pédagogie qui intègre la dimension genre. Citer les fondements juridiques et institutionnels de l’intégration de la dimension genre en pédagogie : Expliquer les concepts suivants droits humains, pédagogie, pédagogie sensible au genre, école sensible au genre, égalité de genre, équité, stéréotype, stéréotype sexiste, genre transformateur, préjugés sexistes, violence, Violence Basée sur le Genre (VBG), école inclusive, décrochage scolaire, pédagogie de soutien, remédiation, différenciation, climat de la classe. Elaborer quelques exemples d’application des compétences de vie dans des d’apprentissage en pédagogie qui intègre la genre.
Expliquer les douze (12) compétences de vie courante à savoir : Proposer des stratégies de prise en compte des compétences de vie dans la pédagogie intégrant la dimension genre: Expliquer les formes d’intelligence multiples: Expliquer l’importance de l’intelligence émotionnelle dans la pédagogie qui intègre la dimension Expliquer le protocole de résolution des conflits. Lors de discours marquant la fin des travaux de la formation, le Directeur national de l’enseignement catholique, a d’abord exprimé toute sa gratitude et sa profonde reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la tenue et à la réussite de cette formation. Il a remercié le formateur pour sa disponibilité et la qualité de l’enseignement. Il a félicité les participants pour leur assiduité. Pour sa part, la Direction de l’Enseignement Catholique ne ménagera aucun effort pour pérenniser cette formation. Il a exhorté à la bonne transmission de l’enseignement obtenu au cours de ladite formation. Il faut signaler que cette session de formation a été sanctionnée par la remise des attestations aux participants.
Alassane Cissé