Le mardi 1er mars 2022, le bureau malien du droit d’auteur ( BUMDA) a tenu sa 42 ème session du conseil d’administration dans ses locaux, sis à Faladié.
C’était sous la présidence du ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme Andogoly Guindo en présence de la directrice de la structure Mme Diallo Aïda Koné et les autres administrateurs.
À l’ordre du jour, le compte-rendu de la 41ème session du conseil d’administration ; le rapport d’activités 2021 ; le rapport financier ; le programme d’activités 2022 ; le projet de budget 2022 et les états de répartition 2021.
L’occasion était agréable pour le ministre Guindo d’exprimer sa profonde gratitude à l’endroit des admirateurs pour le travail abattu dans l’œuvre de construction et de promouvoir du droit d’auteur dans notre pays « Je tiens à leur dire un vif merci en mon nom et celui du premier ministre, chef du gouvernement et de l’ensemble des membres du gouvernement ».
- Guindo a souligné que cette session se tient à un moment où notre pays est engagé dans la voie de refondation, laquelle met la culture au coeur de ce vaste chantier institutionnel.
Dans un tel contexte ajoute t- il , la prise en compte des questions de droits de propriété intellectuelle apparaît comme une donnée essentielle dans l’œuvre de construction du » Mali kura » et ceci un vœu cher au président de la transition, chef de l’état, le colonel Assimi Goita qui a instruit au gouvernement de prendre toutes les mesures idoines pour assurer la protection des droits voisins afin que des créateurs d’oeuvres littéraires et artistiques puissent vivre dignement des fruits de leurs créations.
À ses dires , malgré la crise , le bilan de l’exercice 2021 fait ressortir des résultats fort encourageants. En effet, selon lui , sur une précision de 551.896.430 FCFA de ressources propres, le BUMDA a fait une réalisation de 544.943.841 FCFA , soit un taux de réalisation de 98 , 74%.
Cependant malgré ces résultats probants, souligne t – il , des difficultés demeurent : elles ont pour nom , la réticence, voire l’hostilité de certains usagers à s’acquitter de la redevance de droit d’auteur, la contrefaçon des œuvres qui constituent de véritables fléaux.
Aussi, l’application de la loi fixant le régime de la propriété littéraire et artistique, obtenue de haute lutte connait une lenteur , notamment dans ses dispositions relatives à la rémunération pour copie privée et aux droits voisins.
Il invite donc la direction générale à prendre sans délai, toutes les dispositions en vue de l’application effective de cette loi dans sa teneur entière.
Il terminera par dire qu’il ressort des documents soumis à leur examen que le budget 2022 du BUMDA s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 845.240.697 FCFA.
Kadidia Doumbia