Le ministre de l’Elevage et de la Pêche , M. Youba BA a présidé la cérémonie de lancement de la distribution de l’aliment bétail issu de la trituration des 10% de graine de coton mis à la disposition des éleveurs et cotonculteurs du Mali par le Président de la Transition, samedi 17 février 2024.
La Commission nationale , composée du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de l’Agriculture, du ministère de l’Industrie et du Commerce et du ministère de l’Elevage et de la Pêche, a retenu les dix-neuf régions et le District de Bamako pour être couverts par l’opération, qui sera pilotée au niveau de celles-ci par des commissions régionales mises en place pour ce faire.
Ce sont en tout 29.460 tonnes d’aliment bétail qui seront distribuées aux éleveurs et cotonculteurs du Mali, issue de la trituration de 36.825 tonnes de coton représentant les 10% de la production de la campagne 2023. Cette quantité permettra de nourrir 342.900 bovins.
Sur plus de cent (100 ) huileries, ce sont quatorze ( 14) qui ont été retenues sur l’ensemble du territoire pour la réussite de l’opération.
A titre de rappel, l’opération test de 2023 , ayant suscité beaucoup d’engouement de la part des éleveurs et cotonculteurs, a porté sur 15160,9 tonnes soit 96,9% de la prévision qui était de 15964,016 tonnes , toute chose qui a valu la reconduction de ladite opération pour 2024 à la faveur de la treizième session du Conseil supérieur de l’agriculture de 2023.
Des outils et des supports de bonne gestion ont été dûment élaborés par les techniciens des départements représentés dans la Commission nationale pour assurer une meilleure distribution de l’aliment bétail en question en vue de l’atteinte de l’objectif opérationnel à savoir: booster la production et la productivité laitières , bouchères et cotonnières de notre pays.