La Direction de l’information et des relations publiques des armées ( DIRPA ) a tenu , le lundi 25 Avril 2022 , dans ses locaux, une conférence de presse . L’objectif était d’édifier la population à travers ces hommes de médias suite aux allégations faites contre les Fama à Gossi mais aussi les trois attaques kamikazes dont ont été victimes les Fama aux camps de sevaré, Bapho et Niono. Une rencontre conduite par le directeur de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé en présence d’autres personnes.
Selon le colonel Dembélé, il y a quelques jours , un événement à Gossi défrenait la chronique par rapport à un charnier qui a été découvert. S’agissant de cette zone , il a fait savoir que le mardi 19 Avril 2022 , l’armée française a rétrocédé aux forces armées maliennes l’emprise de Gossi qui a été occupée par la force barkhane depuis 2019. Cette rétrocession intervenait suite à l’annonce faite par le président français en février 2022 du retrait de la force barkhane de notre pays et que les autorités accusées par les autorités françaises, les occidentaux surtout d’avoir recours au service du groupe privé Russe « Wagner » ce qui a été formellement démenti par notre pays qui venait de diversifier son partenariat avec d’autres pays notamment avec la fédération de la Russie, la Chine et d’autres. Ceux ci n’a pas été du goût de certains.
Il a précisé qu’une équipe était sur place le 20 avril 2022, un renfort a pu rejoindre l’emprise de Gossi. Après donc l’occupation de la base par les Fama, des informations effrayantes d’une vidéo sont apparues sur les réseaux sociaux que la partie française utilise comme la preuve de la préparation d’une attaque informationnelle contre Barkhane et s’en est suivie la découverte d’un charnier par les Fama.
Il a continué par dire que le 21 Avril 2022, des tirs d’obus qui ont visé le camp dont une patrouille est sortie afin de reconnaître le ou les pas de tirs d’obus d’où au cours , la patrouille a essayé encore des tirs d’obus dont l’un a atteint avec précision un camion Fama qui a été complètement endommagé. La même patrouille qui également fait la découverte du charnier à cause de la forte présence d’odeur de cadavres.
Le colonel ajoutera alors que le 22 avril 2022, une mission Fama conduite par le commandant du secteur 1 a constaté de visu l’information qui était sur les réseaux sociaux et que l’armée française n’a fait qu’accuser des mercenaires Russes de la mise en scène à titre de confirmation, a transmis aux médias une vidéo prise entre les 19 et 21 Avril 2022 avec un drone.
Parlant des attaques des trois autres zones citées, le colonel a fièrement dit que les Fama ont fait preuve de grande réactivité, de professionnalisme mais aussi de bravoure. Les dégâts allaient être encore plus grands n’eut été la vigilance des hommes en faction à l’instant. Tous ont réagi positivement, sauf que certains y ont laissé la vie.
À ses dires, ces attaques ont été perpétrées entre 5h en 5minutes d’intervalles entre les 3 trois camps. Des actions que le colonel qualifie d’actions désespérées que les groupes armés terroristes ont utilisé des véhicules kamikazes bourés d’explosifs en vue d’attaquer ces lieux.
Le bilan des attaques selon lui fait état de 6 morts et 15 blessés au camp de sevaré, côté ennemi 11 morts dont 2 kamikazes, 2 Ak 47, 4 téléphones portables, 4 talkies-walkies ainsi que beaucoup de matériels militaires récupérés. Quand au camp de Bapho , un blessé et un hélicoptère endommagé côté Fama et le camp de Niono 4 blessés et 2 véhicules endommagés côté Fama.
Le colonel rassure que ces actions désespérées n’entameront en rien la détermination des Fama pour la sécurité des personnes et de leurs biens et le retour de la paix au sein de la patrie tout en demandant à la population d’être au côté de son armée car conclut- il, les Fama ont besoin du concours de tout le monde.
Kadidia Doumbia