Le Soja ! Un secteur porteur, pourvoyeur d’emplois et de la valeur ajoutée.
Le Premier Ministre Chef du Gouvernement Dr Choguel Kokala Maiga, a procédé à la clôture d’un atelier de haut niveau sur le développement de la filière Soja, au Mali.
L’atelier a mobilisé presque tous les acteurs de la filière Soja, venus d’Afrique, d’Europe, des USA et du Mali, au Grand Hôtel, ce jour 12 avril 2022.
Les participants ont ébauché toutes les opportunités en termes de plus-value (emploi, revenu, fiscalité, devise, transport, produits intermédiaires, sécurité et souveraineté alimentaires ….) pour le Soja, assorties des recommandations très fortes.
En termes clairs, le développement de cette filière Soja, permettra au Mali de constituer un deuxième produit stratégique, après le coton.
Le Premier Ministre Dr Choguel Kokala Maiga, qui a sauté sur cette opportunité, a accueilli à bras ouverts les recommandations issues cet atelier. Il a aussi salué chaleureusement l’initiative et a promis de considérer le Soja, au même titre que le Coton.
<<Ce dossier ne sera pas rangé dans les tiroirs, mais sera placé sur mon bureau, au même titre que le coton>>, a-t-il promis.
<<J’engagerai tous les membres de mon Gouvernement pour la mise en œuvre automatique des recommandations>>, a-t-il encore rassuré.
Cet engagement très fort de haut niveau a suscité un tôlé d’applaudissements dans la salle.
Pépin Narcisse LOTI