L’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et des Postes (AMRTP) en collaboration avec le Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, a organisé mardi 22 octobre 2024, à Bamako, la deuxième édition des Journées Nationales de la Cybersécurité (JNC). Placée sous le thème « Renforcement de la Souveraineté Numérique pour un Mali Cyber-Sécurisé », l’ouverture de la cérémonie était présidée par Alhamdou Ag ILYENE, Ministre de la Communication de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration. C’était en présence du Président de l’AMRTP, des experts, des jeunes talents, des entreprises du secteur numérique pour discuter des défis et des opportunités liés à la cybersécurité au Mali.
Il faut d’abord rappeler que ces Journées Nationales de la Cybersécurité se tiendront jusqu’au 25 octobre sont la preuve de la volonté du Mali de bâtir un avenir numérique sécurisé, prospère et indépendant, où la cybersécurité occupe une place centrale dans la transformation digitale du pays.
Dans son discours marquant l’ouverture de la deuxième édition, le Ministre de la Communication de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a souligné l’importance capitale de cet événement pour le Mali dans sa quête de souveraineté numérique et de protection contre les menaces croissantes dans le cyberespace.
il a rappelé que le numérique est un levier incontournable pour le développement économique du pays. « La souveraineté numérique n’est pas seulement un impératif technique, elle est aussi une question de sécurité nationale et d’indépendance », a déclaré le ministre, insistant sur la nécessité de garantir la sécurité des infrastructures numériques du pays et la protection des données personnelles des citoyens maliens..Cette édition a également marqué la continuité des efforts initiés l’an dernier avec la formation de 50 jeunes en cybersécurité avancée, qui, pour rappel, avaient remporté la médaille de bronze lors d’un concours international en Turquie. Le ministre a salué ces jeunes talents tout en annonçant l’intégration de 50 autres débutants dans le programme de cette année. « L’accompagnement de la jeunesse est une priorité nationale », a-t-il ajouté, précisant que les concours de cybersécurité et de développement de contenus numériques organisés lors de ces journées illustrent la volonté de promouvoir l’innovation et la créativité au Mali..Par ailleurs, une grande exposition a été dédiée aux startups et entreprises du secteur, offrant un espace gratuit aux acteurs du numérique grâce à l’AMRTP. Cela leur a permis de présenter leurs innovations et de tisser des liens stratégiques avec des partenaires.
Enfin, le ministre a conclu son discours en réaffirmant l’engagement du gouvernement à soutenir ces initiatives, notamment à travers la mise en place d’une Stratégie Nationale de Cybersécurité. « Notre ambition est claire : faire du numérique un levier de croissance économique, de sécurité et de prospérité pour tous les Maliens », a-t-il conclu, saluant la tenue d’un atelier stratégique réunissant des experts nationaux et internationaux pour échanger sur les moyens d’assurer la sécurité numérique tout en encourageant l’innovation.
Alassane Cissé