Sous la présidence du ministre de l’agriculture, M. Lassine Dembélé s’est tenu ce jeudi, 23 mai 2024 à l’hôtel Salam de Bamako, le lancement national du programme ‘’Soil values’’. C’était en présence de M. Moussa Dionou, coordinateur du Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC), M. Fofana BIDJOKAZO, directeur du programme Soil values, Dr Jean Ekwe Dossa Directeur de la Santé des Sols et Productivité Agricole de IFDC, les représentants de l’ONG WUR et SNV.
Financé à la hauteur de 100 millions d’euros soit a peu près 65 milliards de F CFA par la Direction Générale de la Coopération Internationale des Pays-Bas (D.G.I.S), et mise en œuvre par un consortium de trois partenaires principaux: IFDC (chef de file), WUR et SNV pour 10 ans, le programme Soil Values s’attaque aux défis persistants de la fertilité des sols dans la région sahélienne à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le nord du Nigéria, avec comme pays stratégiques : le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Pour le directeur du programme Soil values, l’objectif général de cet atelier de deux jours vise à identifier les synergies et à déterminer l’impact conjoint au niveau national, en étroite collaboration avec les partenaires techniques nationaux. Plus précisément, les objectifs de cet atelier sont les suivants: informer les acteurs nationaux sur le programme lors de son lancement officiel au niveau du pays, adapter les cinq domaines d’intervention du programme aux objectifs nationaux de développement, valider les propositions de synergies et d’activités ainsi que le cadre logique et la théorie du changement, en collaboration avec d’autres initiatives liées à la fertilité et à la santé des sols, et enfin, définir les modalités de partenariat entre les programmes nationaux et le programme.
A ses dires, ce programme touchera 1,5 million de petits exploitants agricoles, dont 800 000 femmes, réduisent l’écart de rendement et deviennent plus résilients aux chocs climatiques ; plus de 40 bassins fluviaux et paysages, couvrant 2 millions d’hectares de terres agricoles, sont gérés de manière durable et avec une utilisation efficiente de l’eau ; la fertilité des sols est une priorité dans les programmes de développement agricole, les politiques régionales et les initiatives des gouvernements et des organisations de société civile dans les pays de mise en œuvre.
Dans son discours marquant le lancement, le ministre a remercié IFDC pour les efforts dans le cadre du renforcement de la fertilité des sols et la productivité agricole, face aux changements climatiques en mettant l’accent sur la connectivité régionale et des interventions stratégiques.
Ajoutons que IFDC est une organisation internationale publique active dans une trentaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Fondé en 1974, IFDC a pour mission d’améliorer la sécurité alimentaire et de promouvoir le développement économique en fournissant des conseils, des technologies et des formations aux agriculteurs, aux gouvernements et aux entreprises du monde entier. IFDC aborde de manière unique les problèmes mondiaux de sécurité alimentaire et de pauvreté en comblant le fosse entre la recherche et l’impact, en combinant des innovations fondées sur la science, le développement de systèmes de marché holistiques, un environnement politique favorable et des partenariats stratégiques pour aider les agriculteurs et les pays à identifier et à mettre à l’échelle des solutions agricoles durables, y compris une meilleure efficacité dans l’utilisation des éléments nutritifs. Ces approches sont nécessaires pour améliorer la santé des sols et la productivité des cultures tout en réduisant l’impact environnemental de l’utilisation des engrais. IFDC passe de la recherche à l’action en utilisant des solutions locales, respectueuses de l’environnement et axées sur l’impact. Avec ses partenaires, IFDC cherche à combler l’écart de rendement, à éradiquer la faim dans le monde, à sauvegarder les sols dont dépendent nos vies et à générer une résilience économique pour les ménages agricoles et les pays dans lesquels ils vivent.
Bréhima DIALLO