DAOUDA BAGAYOGO, PRÉSUMÉ DÉFICIENT MENTAL ET TUEUR D’ENFANTS (suite)
*Coup de théâtre : le Juge Instructeur rejette la thèse de la folie et le place sous mandat de dépôt !*
_*DAOUDA BAGAYOGO 30 ans, présumé déficient mental qui a poignardé à mort son propre neveu de 7 ans et égorgé un second adolescent le lundi 1er mai 2023 au Bloc Psychiatrique de l’Hôtel du Point-G ne serait pas fou. Du moins à en croire le Magistrat Instructeur qui l’a placé sous mandat de dépôt.*_
Le suspect a, en effet été déféré ce lundi 08 mai 2023 devant le Tribunal de Grande Instance de la Commune III. Il a été mis à la disposition du juge d’instruction dudit Parquet pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort de deux enfants. Placé sous mandat dépôt, il a été incarcéré le même jour à la Maison Centrale d’Arrêt (MCA) de Bamako. Il encourt la perpète !
Pour rappel : après avoir poignardé à mort son propre neveu de 7 ans à [DIALAFARA Commune de WASSOULOU cercle de YANFOLILA région de SIKASSO], le suspect a été conduit au bloc psychiatrique de l’Hôpital du Point-G où il perpétra un second crime sur un enfant de 3 ans. C’est parce que les Gendarmes de YANFOLILA ont douté de sa santé mentale qu’il a été transféré dans ce centre spécialisé (cabanon).
Après ce second crime à l’Hôpital du Point-G, il prit la fuite pour trouver refuge chez sa sœur à Banankoro derrière SENOU où il fut déniché par le Commissariat de police de NIAMACORO ex 10ème arrondissement lequel le remis au commissariat de KOULOUBA.
C’est après interrogatoire suivi du rapport de l’hôpital du Point-G dont nous ignorons le contenu, que le Magistrat Instructeur a décidé de le placer sous mandat dépôt. Enfin !
De toute évidence, le Juge d’instruction n’a pas été convaincu par la thèse de la folie. Si oui, il aurait ordonné des soins dans un centre spécialisé à l’image du bloc Psychiatrique de l’Hôpital du Point-G et éviter du coup de le mettre avec des personnes saines d’esprit quand bien même des prisonniers de droit commun et où la cohabitation risquera d’être quelque peu difficile….
Mais faut-il croire un seul instant et au regard de son passé, qu’un tel individu jouit de toutes ses facultés mentales ? Souvenez-vous : il s’est rendu coupable d’au moins trois (03) tentatives de viol ; autant de tentatives d’assassinat dont deux avec succès, hélas ! Les Gendarmes de YANFOLILA, après constat, restent persuadé qu’il est mentalement dérangé d’où la décision de l’envoyer à Bamako… Aussi, ses propres parents restent eux-aussi convaincus qu’il est véritablement atteint d’un mal profond d’où leurs multiples démarches auprès des guérisseurs. Au cabanon, les Médecins-traitants, pour leur part, avaient commencé à lui prodiguer des soins ! Et voilà que l’on prétend aujourd’hui qu’il est sain d’esprit, où qu’une autre analyse serait sollicitée, en tout cas, au regard de la décision du Juge le traitant comme tel. Bizarre !
On le sait : mêmes les fous furieux ont des moments de lucidité. Ceci expliquerait-il la décision du Magistrat ? Allez savoir !
Bien entendu, ayant été au début de l’affaire, Nous Journal Kojugu kelebaa (JKK), continueront à suivre pour vous. Insh’Allah ! Que la vérité soit !
*Bamananden Journal Kojugu kelebaa (JKK)*